L’Arabie saoudite essaie de cacher de très nombreux secrets: son programme atomique, ses liens avec Israël, sa lutte contre l’Iran, etc. Deux secrets du pays sont dans l’actualité, au grand embarras des autorités saoudiennes: sa politique pétrolière et les luttes de succession dans la famille royale...
Le pétrole
Le pays a beaucoup de pétrole. Mais pour combien de temps? Quelles sont ses réserves exactes? Aucune donnée fiable ne circule là-dessus. Résultat, personne ne sait jusqu’à quel point les Saoudiens peuvent manipuler le marché du pétrole.
Les États-Unis et la Russie produisent chacun presque autant de pétrole que l’Arabie saoudite. D’ici quelques années, grâce aux nouvelles technologies, les États-Unis pourraient produire deux fois plus de pétrole que l’Arabie saoudite.
Une catastrophe pour l’Arabie saoudite, qui vend 14 % de son pétrole aux États-Unis. Plus grave, les États-Unis pourraient approvisionner en pétrole leurs alliés d’Europe ou d’Asie. Pire encore, plus le temps passe, plus des sources d’énergie alternative bon marché pourraient se développer.
L’Arabie saoudite doit donc faire baisser les prix du pétrole. Pour freiner l’exploitation du pétrole américain et le développement de nouvelles technologies. Plus le prix du pétrole sera faible, plus les pays industrialisés demeureront dépendants du pétrole saoudien, plus l’Arabie saoudite sera influente.
Plus le prix du pétrole sera faible, plus les pays industrialisés demeureront dépendants du pétrole saoudien
Les luttes de succession
Le second secret du pays est celui des luttes de succession à l’intérieur de la famille royale. Le premier roi d’Arabie saoudite, Abdel Aziz al Saoud a eu 53 fils et 36 filles. Les six rois du pays qui lui ont succédé, y compris Salman, le nouveau roi actuel, ont tous été choisis parmi ses fils.
Mais Salmane est de santé fragile. Il souffre de la maladie d’Alzheimer. Il a donc pris soin de nommer ses deux prochains successeurs, les rois numéro 7 et 8. Personne ne s’attend à de grands changements sous le règne de Salmane ni sous celui du numéro 7, un autre fils du premier roi.
Mais le numéro 8 pourrait révéler des surprises. Il s’appelle Mohamed Ben Nayef. C’est le deuxième des 10 fils du roi Salmane. Mohamed Ben Nayef a été formé en contre-terrorisme dans les écoles de la CIA et de Scottland Yard. En d’autres termes, c’est l’homme des Américains et des Anglais.
La famille royale compte 4000 descendants, plus ou moins regroupés selon les branches issues des 32 épouses du premier roi. La branche qui arrive au pouvoir avec Salmane a été défavorisée au cours des dernières années. Les autres branches vont-elles accepter que la même branche demeure au pouvoir sous les trois prochains rois? Mohamed Ben Nayef est-il trop proche des Américains? Ce petit-fils du premier roi a-t-il assez d’autorité sur les autres petits-fils? Nous entrons ici dans le domaine des secrets de palais.
Par Loic Tasse
Source Le Journal de Montreal