L’ambassadeur américain en Israël Dan Shapiro a indiqué dimanche que le nouveau programme d’aide militaire américaine à Israël, "le plus important de l’histoire", serait finalisé très prochainement....
Le diplomate s’est exprimé lors de la Conférence annuelle sur l’antiterrorisme à Herzliya, après une cérémonie commémorative des attentats du 11 septembre à Jérusalem.
Il s’agit du "programme d’aide américaine le plus important jamais accordé à un pays dans l’Histoire des Etats-Unis", a déclaré Shapiro, ajoutant que cet accord serait en vigueur jusqu'en 2029.
Les pourparlers entre Israël et les Etats-Unis sur la future enveloppe américaine durent depuis des mois.
Le mémorandum de sécurité actuel entre les deux pays signé en 2007, arrive à échéance à la fin de 2018. Cet accord prévoyait une aide sécuritaire avoisinant les 30 milliards de dollars sur 10 ans.
Israël réclame désormais 3,7 milliards pour les dix années à venir, ainsi qu’un accord séparé pour les dépenses liées à la défense antimissile, rapporte le Time of Israel.
Washington souhaite toutefois modifié l'un des termes de l'accord prévoyant qu'Israël est autorisé à dépenser environ 25 % de l’aide qu’il reçoit en dehors des Etats-Unis.
Cette disposition, qui date des années 1980, visait à mettre en place l'industrie militaire israélienne.
Mais en 2015, les fonds américains ont permis aux entreprises israéliennes de gagner près de 5,7 milliards de dollars grâce aux ventes d'armes à l'exportation - presque le double de la somme obtenue en 2003, d'après le magazine Foreign Policy.
Source I24News