mardi 8 mars 2016

Visite du président polonais au musée juif de Varsovie


Le président polonais Andrzej Duda s’est rendu pour la première fois, jeudi dernier, au musée juif de Varsovie inauguré en 2014 en présence du président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin. Ce musée retrace 1 000 ans d’histoire des Juifs de Pologne qui constituaient la plus grande communauté juive du monde...



Le président Duda a admiré les différentes expositions en compagnie du directeur de l’établissement Darusz Stola.
Très impressionné, il a estimé que le musée était ‘spectaculaire’ et que ‘tout le monde devait le visiter'.
Il faisait allusion notamment aux jeunes d’Israël et des Etats-Unis, qui effectuent tous les ans des voyages en Pologne.
Le Musée Polin, qui se trouve dans l’ancien quartier juif de la ville, à l’emplacement du ghetto, se divise en huit départements distincts, chacun d’entre eux dépeignant la vie des Juifs à une époque déterminée de leur histoire depuis les temps lointains du Moyen-âge jusqu’à nos jours.
Il faut préciser qu’avant de quitter ses fonctions, l’ancien président polonais Bronislaw Komorowski avait présenté ses excuses, lors d’un débat télévisé précédant les présidentielles, pour la part prise par les Polonais dans le massacre des Juifs pendant la Shoah.
Mais son successeur Duda a critiqué par la suite ces excuses, affirmant qu’elles ‘portaient atteinte à l’image de la Pologne'.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim