mercredi 30 mars 2016

Le ministre de l'Intérieur sous enquête pour une affaire de corruption





Le ministre israélien de l'Intérieur et président du parti ultra-orthodoxe séfarade Shas, Arieh Deri, ainsi qu'un un autre homme politique israélien de haut niveau sont sous enquête pour de possibles actes criminels dans deux affaires de corruption, a-t-il été révélé mardi après la levée d'une ordonnance de non-publication...







Le procureur général Avichai Mandelblit a approuvé la demande de la police israélienne pour enquêter sur des allégations de fraude portées contre Deri, qui a déjà été condamné et emprisonné pour corruption alors qu'il était ministre de l'Intérieur dans les années 1990.
À ce stade, aucune enquête criminelle n'a cependant été ouverte.
Les détails de l'enquête ne peuvent pas être révélés, mais Deri a déposé une demande pour qu'ils soient rendus publiques.
Dans un tweet, Deri a écrit avoir contacté le procureur général pour demander à ce que l'ordonnance de non-publication à son sujet soit levée.
"J'ai annoncé que je suis suis disponible pour tout interrogatoire et je répondrai à toutes les questions qui me serons posées," a-t-il ajouté.
Selon un reportage de la chaîne privée israélienne Aroutz 2, Mandelblit a tenu une réunion avec de hauts responsables judiciaires mardi pour décider s'il allait interroger l'un de deux politiciens.
L'une des deux affaires porte sur des soupçons de corruption "aggravés", selon la chaîne télévisée.
Le quotidien israélien Haaretz rapporte que l'autre affaire, qui serait de moindre envergure, est liée à des soupçons de financement politique illégal par une "partie intéressée".
On ignore pour laquelle des deux affaires Deri est sous enquête.
En 2000, Deri a été reconnu coupable et condamné à trois ans de prison ferme pour avoir accepté des pots de vin alors qu'il occupait des fonctions publiques.
Après avoir purgé seulement deux tiers de sa peine, il a été libéré en juillet 2002 et a effectué un retour à la vie publique après une absence de treize ans.
Deri était à la tête de la liste du parti Shas lors des élections parlementaires de mars 2015.
Il a ensuite été nommé ministre de l'Economie et ministre pour le développement du Néguev et de la Galilée dans le nouveau gouvernement de coalition.
[ Il a démissionné de ses fonctions de ministre de l'Economie le 3 novembre 2015]  et a été remplacé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
[ Deri a été nommé ministre de l'Intérieur le 11 janvier 2016.]


Source I24News