Un médecin allemand a décidé de donner au Musée d'Israël une pièce de monnaie ancienne rare qu'il a découvert lors d'une visite à Jérusalem il y a 25 ans. La pièce de monnaie, en bronze, a été ramassée par le Dr Tonio Sebastian Richter lors d'un précédent voyage en terre sainte...Détails...
La pièce date de 2000 ans environ, elle représente le profil de l'empereur romain Commodus. Le nom "Ashkelon" écrit en grec apparaît sur la pièce de monnaie.
Richter a ramené l'objet à Berlin puis l'a nettoyé, il a alors réalisé qu'il s'agissait d'un ancien artefact. Il a essayé de trouver des informations sur la pièce de monnaie et l'a gardé en sa possession jusqu'à ce qu'il a appris que le Musée d'Israël célébrait les 50 ans de sa création, il a alors décidé de rendre la pièce de monnaie.
Richter l'a donc envoyé au Musée accompagné d'une lettre dans laquelle il écrit: "J'ai trouvé cette pièce durant l'été 1991, alors que je faisais une visite dans le ville de Jérusalem.
L'objet que j'ai trouvé ne ressemblait pas a une pièce de monnaie mais le l'ai ramassé. En Allemagne, j'ai découvert que c'était une ancienne pièce de monnaie romaine ".
Richter a expliqué qu'il a commencé à rechercher des informations sur la pièce de monnaie et après avoir consulté plusieurs experts, il a réalisé que ce type de pièce était inconnue.
Dans sa lettre, Richter a déclaré: "Après avoir grandi, j'ai compris que je devais retourner la pièce de monnaie à son propriétaire, l'Etat d'Israël, et le meilleur endroit pour qu'il soit conservé, c'est le Musée d'Israël."
Le Dr. Haim Gitler, conservateur en chef du secteur 'archéologie' du Musée d'Israël, qui a reçu la médaille, a déclaré : "Cette pièce importante est de taille plus grande que les pièces standards qui ont été utilisés quotidiennement durant cette période.
Elle a probablement été frappée pour une occasion spéciale . Elle mesure 34 millimètres et pèse 33,4 grammes. C'est magnifique car c'est le seul examplaire connu de ce type. Elle sera exposée dans un proche avenir ".
Source Koide9enisrael