39 agents de voyages et les représentants des marques partenaires ont fait de la 8e édition de Connect’ by Le Quotidien du Tourisme un vrai succès. Le thème : "Cultivez votre différence". La destination : Israël. Pas facile de quitter Tel Aviv alors que la fête de Pourim* bat son plein ! Une ville joyeuse, travestie, déjantée, en fusion, prouvant si besoin était que la capitale économique d’Israël a de l’énergie à revendre et ne dort jamais....
La huitième édition de Connect’ avait choisi de poser ses valises dans ce petit pays "grand comme le Monde" comme aime à le rappeler Efrat Groman, la directrice de l’OT à Paris.
C’est elle (et ses équipes), soutenue par la compagnie El-Al, qui avait milité pour accueillir l’opération. Et quel accueil !
Un hébergement en single pour l’ensemble des participants dans un de plus luxueux hôtels de la ville, le Royal Beach de la chaîne Isrotel. Cette année, en accord avec ses partenaires, le directeur de promoagv.com Jean-Michel Roger avait placé la manifestation sous le signe de la "Différence". Et d’Amadeus à TUI, toutes les marques se sont appliquées, le plus souvent avec originalité, à présenter leurs stratégies de différentiation, bien aidées en cela par la pertinence des questions posées par un panel très diversifié d’agents de voyages, panel qui, a vu des patronymes, était nettement sous influence bretonne…
Tour à tour, Efrat Groman et Yael Kalif, directrice commerciale et marketing France d’El-Al ont présenté la destination dans tous ses attraits : culture, balnéaire, sport et fête…
Mais également la sécurité. Alors qu’une tragique actualité accablait la Belgique, la vigilance tatillonne des services de sécurité de la compagnie devenait un point fort de la destination…
Connect’16 ne dérogeait pas à sa tradition : "work and fun" ! Avec cette année, l’adjonction d’une dose de business. Le work d’abord ! Et première participation pour Nathalie Barau, d’Amadeus, le partenaire fidèle de Connect. C’est elle qui ouvrait le bal de la séance de speed dating des marques.
7 minutes pour convaincre que le GDS est toujours à la pointe de la technologie et facilite l’accès des agences de voyages aux dernières innovations et formations.
De quoi susciter de nombreuses questions toujours très "pointues" des agents de voyages. Nouvelle marque et première participation également pour FTI, le "petit" (pas trop tout de même…) TO d’origine allemande. FTI fait l’actualité du tourisme et affiche de grandes ambitions sur le marché français comme l’indiquait son directeur des ventes, David Von Banck, décrivant une entreprise réactive, à taille humaine. Jennifer Le Cornec, coordinatrice des ventes chez Look Voyages, lui succédait.
Un petit film pour rappeler l’originalité du TO qui mise sur ses Clubs Lookea "entre rires, détente et découvertes". Cette année, Connect’ faisait d’ailleurs la part belle aux femmes du Tourisme. Ainsi, pour Sarah Jarrar, Plein Vent, c’est 40 ans d’expérience contre vents et marées (et l’actualité récente le prouve) sur le segment des vacances à budget maîtrisé.
Valérie Shuler, directrice des ventes de Présence Assistance Tourisme, mettait l’accent, elle, sur le côté "agitateur" de son groupe au sein du monde de l’assurance voyage, à l’écoute des professionnels, proche d’eux, réactifs et générateur de marges.
Enfin, lors de la dernière session de travail, Sabrina Jestin, coordinatrice des ventes de Salaün Holidays, dressait le portrait d’un voyagiste familial, implanté en Bretagne mais TO national, véritable expert en tourisme de proximité. Pour Vacances Transat, le directeur des ventes Romain Rortais prenait le parti de l’originalité pour sa présentation.
Un court-métrage réalisé en direct de son bureau grâce à son smartphone : effet réussi et concision ! Stéphane Le Coz, directeur commercial de TUI France, dernier à intervenir, expliquait que la puissance d’un groupe international, héritier en France de belles marques innovatrices telles que Nouvelles frontières, Marmara, Passion des Îles, ou Corsair, permettait de se présenter auprès des professionnels comme une référence en matière de voyages organisées. Enfin, réalisée avant le départ en Israël, une interview d’Emmanuel Foiry, Pdg de Kuoni, permettait à ce dernier de dessiner le portrait d’une vieille marque du Tourisme, toujours fringante et qui ne dédaigne ni l’audace ni le glamour… Connect’, c’est également du "fun" !
Une journée à Jérusalem, la ville des villes, ville mythique et mystique, ville de toutes les religions, de toutes les cultures… Balades de ruelles en esplanades, du mur des lamentations au Saint Sépulcre, avec, pour finir, par une température frisquette, un son et lumière original sur l’histoire tourmenté de la cité projeté au pied de la Tour du Roi David. Puis le lendemain, une excursion vers la Mer Morte, ses montagnes en sel et l’impressionnante citadelle de Massada… Enfin Jafa, ville légendaire littéralement avalée par la tentaculaire et bouillonnante Tel-Aviv !
Cette édition restera comme une référence. Des débats fructueux et respectueux, animés avec tact par la coach Murielle Bauduin qui ont permis aux marques d’entendre les remarques des agents de voyages et d’apporter des réponses claires. Des débats qui furent repris, de manière humoristique, décalée, par l’invité surprise de Connect’16, Michel Bernini, acteur et directeur d’un théâtre lyonnais. Un supplément d’âme qui a séduit tous les participants.
* Pourim est une fête d’origine biblique (consignées dans le Livre d’Esther) qui commémore la délivrance miraculeuse, grâce notamment au mariage d’Esther avec le roi le roi Assuérus, d’un massacre de grande ampleur dans tout l’Empire perse, massacre planifié à l’encontre des Juifs par le grand vizir Haman. La fête est célébrée chaque année entre février et mars et donne lieu à des manifestations extravagantes et déguisées.
Patrick Lopez
Source Quotidien du Tourisme