Des milliers de Hassidim, venus de tout Israël et de diaspora, se sont rassemblés mardi soir à Kiryat Viznitz, à Bné Brak, pour assister à la pose de la première pierre du nouveau bâtiment appelé ‘Beit Viznitz’...
L’événement a eu lieu à l’occasion de la Hiloula du Rav Moshé Yeoshoua Hager, Admour de Viznitz et auteur du ‘Yeshouoth Moshé’, décédé il y a quatre ans, le 20 Adar, à l’âge de 95 ans.
Au cours de la soirée, le Rav Barouh’ Shimshon Hager a lu une lettre de son père, l’Admour de Viznitz-Monsey, dans laquelle il faisait part à son neveu de sa ‘grande émotion de voir s’agrandir la salle d’étude de son père, le Imré Haïm’.
D’après le site Behadrei Haredim, le Rabbi Israël Hager a tenu à s’asseoir sur le siège qu’avaient occupé ses pères ‘afin que leur mérite lui soit bénéfique’.
Parmi les orateurs, on peut citer le philanthrope Rav Haïm Moshé Feldman, venu spécialement de Londres, et le doyen de l’assistance, Rav Yehouda Yoel Miller. L’événement a été animé par le maire de Bné Brak, Menachem Mendel Eisenberg, et accompagné par l’orchestre de Viznitz.
L’Admour actuel, Rabbi Israël Hager, a ensuite inauguré officiellement la construction du nouvel édifice en plaçant symboliquement des pierres provenant de salles d’études de centres Viznitz de diaspora et une autre provenant du premier Beit Hamidrash du Imré Haïm.
Il a ensuite invité le Rav Haïm Moshé Feldman et son beau-frère, Rav Menachem Ernster, à mettre une couche de ciment. Mazal Tov !
Claire Dana-Picard
Source Chiourim