« On a grandi, mûri, au cours de ce périple européen », commente Chloé, 15 ans, scolarisée au collège Jean-Moulin. Elle et ses camarades de troisième ont vécu une expérience humaine, dense et riche d’enseignements. Ils reviennent d’un voyage scolaire qui les a emmenés une semaine durant du Parlement européen, à Strasbourg, jusqu’à Prague (République Tchèque) en passant par la Pologne : l’usine Schindler de Cracovie et les mines de sel de Wieliczka. Sans oublier ce lieu de sinistre mémoire....
« J’ai été bouleversée par la visite du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, reprend l’adolescente.
On imagine les horreurs vécues par les déportés à travers les gravures, les dessins sur les murs… C’est insoutenable, mais je crois que cela nous aide à mieux comprendre et à évoluer. »
Élise, 14 ans, a le même ressenti : « La visite d’Auschwitz est forte en émotions. C’est vraiment dur de se retrouver sur le site où ont eu lieu toutes ces atrocités. Je me suis sentie très mal, comme dans le cimetière juif de Prague. C’est une autre vision de la réalité que celle enseignée dans les livres d’Histoire. Nous avons beaucoup appris. » Touchée elle-aussi, Anne-Claire assure qu’« il faudra en tirer des leçons ».
De quoi rassurer les enseignants qui ont imaginé et mené à bien un projet éducatif ambitieux. « Nous espérons que cette expérience humaine aura un impact positif et durable sur les élèves.
Ils sont les futurs citoyens d’une Europe certes fragilisée, mais riche par sa diversité, ses peuples et ses valeurs », résument Stéphane Moronval, professeur documentaliste, et Nathalie Besson, professeur d’Histoire.
Source Courrier Picard