Le Rav Moshé Borenstein, l’un des fondateurs du quartier de Kiryat Bobov de Bat Yam créé en 1959, est décédé dimanche matin. Il était âgé de 90 ans. Le Rav Borenstein est né en Pologne en Shevat 5687. Son père, originaire de Varsovie, faisait partie de la Hassidout de Kuznitz et il racontait souvent ses rencontres avec plusieurs Admourim de cette communauté...
Pendant la guerre, il a été déporté dans plusieurs camps de concentration après la mort tragique de tous les membres de sa famille, tués par un obus dans un abri où ils s’étaient réfugiés pendant la révolte du ghetto.
Sorti pour chercher des Matsot pour Pessah, il a été miraculeusement épargné.
Après la guerre, il est monté en Israël à bord de l’Exodus et y a fondé une belle famille qui est restée fidèle aux traditions de ses pères.
Son épouse, originaire de Galicie, a été chassée par les Allemands en Russie et elle a ensuite été expulsée vers la Sibérie où elle a travaillé pendant la guerre.
Après la Shoah, elle a été confiée à une maison d’enfants du Poalé Agoudat Israël en Allemagne.
C'est dans ce pays que le couple s’est marié, dans un camp de réfugiés, avant de monter à bord de l’Exodus pour rejoindre la Terre Sainte.
En Israël, le Rav Borenstein a assuré sa subsistance en travaillant dur et il donnait tous les jours des cours de Tora.
Il a vécu avec sa famille à Kiryat Bobov depuis le jour de sa création. Il laisse derrière lui sa veuve, et une nombreuse descendance de Hassidim, enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants.
Ses obsèques sont prévues ce dimanche à 16 heures. Le cortège quittera le grand Beth Hamidrash de Kiryat Bobov à Bat Yam et prendra la direction de la maison funéraire de Shamgar à Jérusalem. Il sera enterré au cimetière du Har Hamenouhot. Yehi Zih’ro Barouh’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim