Une analyse du discours public en ligne concernant le soldat de Tsahal qui a été filmé jeudi dernier tuant un terroriste blessé à Hevron trouve qu’une écrasante majorité des israéliens soutiennent le soldat. 82% des sentiments publiés en ligne depuis jeudi dernier jusqu’à dimanche matin 11 heures soutiennent le soldat, selon la société Buzzilla qui se spécialise dans l’analyse des réseaux sociaux. Les résultats ont été publiés dimanche par la deuxième chaîne de télévision....
Le soldat est actuellement jugé par un tribunal militaire et accusé d’assassinat, après qu’un militant du groupe d’extrême gauche B’Tselem l’a filmé en train d’éliminer le terroriste quelques minutes après que ce dernier eut attaqué et blessé un soldat. Le soldat s’est défendu en disant qu’il a tiré sur le terroriste craignant qu’il ne fasse exploser une ceinture explosive qu’il pensait qu’il cachait sous un manteau bien trop chaud pour la saison.
Depuis l’incident jeudi dernier, Buzzilla a constaté que les réseaux sociaux en Israël, principalement Facebook, ont été remplis par des groupes de soutien au soldat. Il y a au moins 20 de ces groupes qui ont été ouverts, avec plus de 13 000 membres.
En outre, une pétition a été lancée en soutien au soldat, et déjà plus de 37 000 personnes l’ont signé.
Buzzilla a vérifié ce que les gens ont écrit sur les sections commentaires des sites d’information, des forums, des blogs et des réseaux sociaux. Un échantillon a été sélectionné à partir des résultats représentant le rapport entre chaque plate-forme qui a été examiné.
Un échantillon des discussions a été vérifié, chaque discussion étant constitué de la chaîne des commentaires, allant du premier message au dernier poste, et chaque discussion a été lue individuellement et analysé.
Les principales raisons évoquées par ceux qui soutiennent le soldat étaient des phrases telles que : « quand quelqu’un vient pour vous tuer, tuez le d’abord », « l’armée israélienne doit soutenir ses soldats à 100% », « le soldat craignait une menace terroriste » (une ceinture explosive), et « ils donnent le soldat au lynchage, ils doivent attendre le procès. »
Source JerusalemPlus