La Knesset a adopté lundi soir une nouvelle loi visant au plafonnement des salaires annuels des dirigeants dans le secteur bancaire à 2,5 millions de shekels par an (658.000 dollars). La loi stipule que dans le secteur financier, les salaires ne pourront pas être au dela de 35 fois supérieur à celui du travailleur le moins bien payé dans la même entreprise avec un plafond de 2,5 millions de shekels...Détails...
Une annonce publiée juste avant minuit, écrite par le président du Comité des finances Moshe Gafni (UTJ), déclaré que cette loi "traite d'un problème de morale et de valeurs concernant les salaires excessifs de ceux qui entreprennent de gérer l'argent du public".
L'Association des banques d'Israël a déclaré envisager de déposer un recours devant la Cour suprême contre cette loi.
Le coût élevé de la vie est une préoccupation majeure en Israël et une question clé pour le ministre des Finances Moshe Kahlon (Kulanou), qui a fait pression pour que cette loi soit adoptée.
Interrogé à la radio publique la semaine dernière, le directeur du bureau de Netanyahu a déclaré que le premier ministre avait donné a Kahlon son soutien concernant les salaires des banquiers mais il avait précisé ne pas souhaiter que cette mesure soit étendue à d'autres secteurs de l'industrie.
Eli Groner avait déclaré : "C'est une importante réforme que va présenter le ministre des Finances et le premier ministre le soutient à ce sujet.
Dans le même temps, nous ne pensons pas qu'il serait juste de l'étendre à d'autres secteurs".
Netanyahu n'a pas encore commenté publiquement le vote de la loi.
Source Koide9enisrael