Un projet de loi ayant pour objectif d'autoriser les agents de sécurité a porter leurs armes en dehors de leurs heures de service est passé en lecture finale devant la Knesset mardi avec un vote de 21 députés pour et 8 contres...Détails...
Cette proposition, qui vise à renforcer la sécurité publique alors que le terrorisme palestinien fait rage, a été adopté comme disposition temporaire qui sera examiné par la Knesset à nouveau dans quelques mois.
Le projet de loi, un amendement à la loi sur les armes à feu, rétabli en faite une disposition qui avait été abrogée en 2013 après qu'il y ait eu plusieurs cas dans lesquels des agents de sécurité avaient profité d'avoir leurs armes pour tuer leurs conjoints !
L'amendement interdit cependant aux les gardes de sécurité ayant un casier judiciaire ou des antécédents violents de porter leurs armes après les heures de travail.
La député Tamar Zandberg (Meretz) a critiqué le projet de loi, en disant: "Cet amendement est dangereux et pourrait coûter plus de vies que cela ne permettrait d'en sauver. La solution qui consiste à ajouter dencore plus d'armes dans les rues n'est pas la bonne ".
Le député Nachman Shai (Union Sioniste), qui a voté en faveur du projet de loi, a déclaré: "Personne ne se réjouit de la perspective que des personnes qui portent des armes dans les rues mais en 2016 en Israël, cela est devenu un besoin vital et la dissuasion est la clé. En autorisant des personnes formées à porter des armes, nous renforcons la sécurité publique ".
La député Merav Michaeli (Unios Sioniste) était en désaccord, elle a déclaré : "Même lorsque les gardes de sécurité n'ont pas de doit de prendre leurs armes, des dizaines de femmes sont assassinées alors mettre encore plus d'armes dans les rues ne renforcera pas la sécurité mais l'insécurité."
Un communiqué du ministère de la Sécurité publique a déclaré: "La position du ministre de la sécurité publique (Gilad Erdan - Likoud) sur la législation des armes à feu reflète la situation sécuritaire actuelle, cette amendement a été proposé à la suite de longues consultations avec les organismes professionnels des agents de sécurité, la conclusion est que les autoriser a porter leurs armes après les heures de travail va aider les forces de sécurité dans leurs efforts pour protéger le public ".
Selon le ministère de la Sécurité publique, 38.000 agents de sécurité en Israël sont donc désormais autorisés à porter des armes.
Source Koide9enisrael