mardi 29 mars 2016

Netanyahu : "Le temps est venu d'instaurer des relations officielles avec l'Indonésie "



 
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré lundi à Jérusalem une délégation de journalistes indonésiens qui sont en visite en Israël cette semaine, invités par le ministère des Affaires étrangères. Israël et l'Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, ne disposent pas de relations diplomatiques officielles mais il y a des liens d'affaires entre les deux pays...Détails....





Ce lundi, Netanyahu a déclaré aux journalistes indonésiens : "Le temps est venu pour nos deux pays de créer des relations officielles, nous avons de nombreuses raisons de coopérer ensemble, notamment dans les domaines de l'eau et des nouvelles technologies.
Israël a d'excellentes relations avec plusieurs pays d'Asie, en particulier la Chine, le Japon, l'Inde et le Vietnam. Nous approfondissons aussi nos relations diplomatiques avec l'Afrique, l'Amérique latine et la Russie.
Les relations avec le monde arabe sont également en train de changer.
En effet, nous sommes des alliés dans la lutte contre l'islam radical. Les relations entre Israël et l'Indonésie doit aussi changer. J'ai plusieurs amis indonésiens sur Facebook.
Le temps est venu de changer nos relations ; les raisons qui ont empêché se rapprochement ne sont plus pertinentes et j'espère que votre visite permettra aux deux pays de se rapprocher".
Cette rencontre entre la délégation Indonésienne et Netanyahu arrive deux semaines seulement après qu''Israël ait empêché le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno Marsudi, de se rendre dans la ville de Ramallah pour rencontrer les responsables de l'Autorité palestinienne  parce qu'elle n'avait pas voulu rencontrer des responsables du gouvernement israélien.

Après cet incident, le ministre adjoint des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a déclaré que l'intention de Marsudi de ne pas rencontrer de représentants officiels à Jérusalem était une violation d'un accord secret préalablement convenu entre Israël et l'Indonésie.
Hotovely avait alors déclaré : "Malgré le fait que l'Indonésie n'ait pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, nous avons beaucoup de respect pour le peuple indonésien et leurs dirigeants.
Il y a des contacts entre nous et l'Indonésie sur un éventail de questions et nous cherchons tout le temps à améliorer nos relations ".



Source Koide9enisrael