A l’approche de la Hiloula de Rabbi Elimelech de Lizhensk (Leżajsk en polonais), auteur du ‘Noam Elimelech’, des milliers de Hassidim ont fait le voyage en Pologne pour aller se recueillir sur sa tombe...
Rabbi Elimelech (Weisblum) de Lizhensk a vécu en Pologne au 18e siècle (1717-1786). Il était à l’époque une figure dominante du Hassidisme et un modèle de conduite, consacrant sa vie à l’étude et à l’enseignement de la Tora. Il est décédé le 21 Adar dans la ville de Lizhensk et sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage.
Des vols innombrables ont été organisés pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient d’entreprendre ce voyage. Ils se sont succédé toute la journée, depuis Israël, les Etats-Unis et l’Europe.
Des dizaines de volontaires et de responsables se sont rendus dans la ville de Leżajsk pour préparer l’accueil de tous ces fidèles. Un certain nombre d’entre eux ont fait le voyage juste après Pourim pour que tout soit prêt à temps.
Il a fallu organiser les repas dans de grandes salles à manger, aménager des tentes géantes pour l’hébergement sur place et cachériser la boulangerie locale pour y cuire des dizaines de milliers de pains.
Plusieurs Admourim ont fait le déplacement : parmi eux, le Rav Pinhas Abouhatsira, accompagné de 200 disciples dans un vol direct, le Rabbi de Nadvorna et le Rabbi de Rahmastrivka.
Les agences de voyage ont indiqué que la demande avait dépassé cette année les prévisions et qu’elles avaient dû travailler dur pour les satisfaire et trouver des places pour tous ceux qui voulaient aller se recueillir sur la tombe du Tsadik.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim