Le premier cycle de négociations sur l’Accord de libre-échange (ALE) Vietnam-Israël a débuté le 28 mars à Hanoi, sous la coprésidence de Trân Quôc Khanh, vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, et de Mme ambassadeur d'Israël au Vietnam, Meirav Eilon Shahar....
S’inscrivant dans le cadre des activités de célébration du 23e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-Israël, cet événement marque un jalon important dans l'intensification de la coopération économique et au commerce entre les deux pays.
Le Vietnam et l’Israël ambitionne de convenir d'un accord de commerce dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenant compte de leurs différences de niveau de développement, portant sur tous les domaines d’intérêt commun dont les biens et services, les capitaux…
Le vice-ministre Trân Quôc Khanh et Mme ambassadeur d'Israël, Meirav Eilon Shahar, se sont déclarés convaincus qu'un ALE Vietnam-Israël permettrait d’accélérer la coopération bilatérale dans l’économie, le commerce, l’industrie et l’investissement.
Les deux responsables ont également promis de faire tout leur possible pour faire progresser rapidement les négociations bilatérales. Selon l’agenda, ce premier cycle de négociations se poursuivra jusqu'au 30 mars.
Sur le plan du commerce, l’Israël est l’un des partenaires importants du Vietnam.
Leurs échanges ont rapidement progressé, passant de 375 millions de dollars en 2001 à près de 1,7 milliards de dollars en 2015, soit le quintuple. Les deux pays disposent d’énormes potentiels de coopération dans l’investissement, la finance, les services, les sciences et les technologies…
Source Le Courrier du Vietnam