En Israël, moins de 1% de l’électricité est produit à partir d’énergies renouvelables : le pays se retrouve au dernier rang des 34 pays de l’OCDE. On croyait Israël à la pointe dans l’usage des énergies renouvelables, comme soleil et vent ; or, il n’en est rien. Un rapport vient juste de prouver le contraire ; Israël a accumulé un tel retard que le pays est aujourd’hui au dernier rang des 34 pays de l’OCDE pour la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable...
EXPLOITATION DE L’EAU : SATISFAISANT
Il a fallu attendre qu’Israël adhère à l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques (2009) et que l’Institut israélien de la Statistique s’aligne sur les données de l’OCDE pour se rendre à l’évidence : Israël accumule un retard inquiétant dans l’utilisation des énergies renouvelables, comme : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la géothermie, la biomasse, le biogaz et les biocarburants, etc.
En 2014, Israël figurait donc au dernier rang des pays développés de l’OCDE dans le domaine des énergies renouvelables : c’est la conclusion du rapport sur les indicateurs de qualité de vie (en anglais « Formulation of Well-being, Sustainability and National Resilience Indicators ») qui vient d’être publié à Jérusalem.
Certes, Israël se distingue dans le domaine de l’exploitation de l’eau : dessalement de l’eau de mer, arrosages électroniques, traitement des eaux usagées, etc. En revanche, l’eau en Israël ne permet pas de fournir de l’électricité comme dans certains pays européens.
QUALITÉ DE VIE : PEUT MIEUX FAIRE
Au chapitre « Environnement », on apprend que la qualité de vie en Israël reste moyenne. Seulement 54% des Israéliens sont satisfaits du niveau de propreté de leur quartier, alors que 56% des Israéliens sont satisfaits par les espaces verts de leur ville.
De même, 37% des Israéliens se disent gênés par le bruit lorsqu’ils se trouvent dans leur appartement. On y apprend aussi que 18% des déchets municipaux ont été retraités en 2014, soit 907.000 tonnes.
ÉNERGIE SOLAIRE : TRÈS INSUFFISANT
En revanche, à la page 130, un chiffre a failli passer inaperçu : en 2013, 0,94% de l’énergie produite en Israël provenait de sources d’énergies renouvelables. C’est mieux qu’en 2010 (0,15%) mais c’est une proportion qui reste particulièrement basse, notamment pour un pays ensoleillé comme Israël.
Le lecteur n’en est pas au bout de sa surprise : à la page suivante, figure une comparaison internationale de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Et là, c’est franchement la stupeur : Israël figure au dernier rang des 34 pays de l’OCDE qui affichent, ensemble, une moyenne de 21%.
Israël est largement dépassé par des pays qui consacrent beaucoup d’efforts et de moyens à l’exploitation des ressources naturelles à des fins énergétiques. Le record absolu est détenu par l’Islande qui produit 100% de son électricité à partir d’énergies renouvelables.
Même des pays au niveau d’ensoleillement semblable à celui d’Israël font mieux, comme l’Espagne (39%), l’Italie (37%) et la Grèce (23%). Quant à la France, qui est plus gâtée par le vent que le soleil, elle aussi fait mieux qu’Israël : elle produit 17% de son électricité à partir des énergies renouvelables.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley