Aujourd'hui (lundi), Israël a achevé une opération secrète pour sauver quelques-uns des derniers Juifs du Yémen. L'avion a atterri tôt ce matin avec 19 nouveaux olim, y compris les chefs de la communauté locale. Rabbi Saliman Dahari, qui est venu avec ses parents et son épouse, a également introduit un rouleau de la Torah datant du quinze ou seizième siècle ! ....Détails...
Cinq des passagers sont originaires de de Sana'a tandis que les quatorze autres sont de la ville de Rayda.
Le Président de l'Agence Juive Natan Sharansky a déclaré: «Ceci est un moment très important dans l'histoire d'Israël et de Allyah. De l'Opération Magic Carpet en 1949 jusqu'à nos jours, l'Agence Juive a contribué à ramener à la maison des juifs Yemenite en Israël.
Aujourd'hui, notre mission touche à sa fin. Ce chapitre dans l'histoire de l'une des plus anciennes communautés juives du monde touche à sa fin mais le développement de cette communauté vieille de 2000 ans se poursuivra dans l'Etat d'Israël ".
Le Vice-ministre de la Coopération régionale Ayoub Kara (Likoud), qui a joué un rôle important, a également déclaré: «Je suis heureux d'avoir atteint cet objectif très important pour mes frères juifs du Yémen de venir en Israël. Nous avons rappatrié avec succès des familles juives qui étaient menacées de mort et d'assimilation. Je remercie le premier ministre et le chef de l'Agence Juive qui ont soutenu mon désir de faire venir les Juifs yéménites quel que soit le prix.
L'Allyah des Juifs yéménites était ma priorité absolue et je suis heureux que nous ayons réussi à atteindre cet objectif important."
Le département d'Etat américain a aidé à l'organisation du projet, qui c'est étalé sur plus d'une année.
Les combats au Yémen opposent principalement le gouvernement saoudien et les djihadistes Houthi, soutenues par l'Iran. La devise des Houthis est «Dieu est grand, Mort à l'Amérique, mort à Israël, malédiction sur les Juifs, victoire à l'Islam».
Les Houthis ont menacé d'attaquer les Juifs à moins qu'ils ne se convertissent.
L'Agence Juive a sauvé environ 200 Juifs du Yémen au cours des dernières années.
Cinquante Juifs restent encore dans le pays, après avoir décliné l'offre de venir en Israël.
Tous vivent dans une enceinte fermée à côté de l'ambassade américaine. Un certain nombre sont des personnes âgées et certains ont des parents qui ont été forcés d'épouser des hommes musulmans...
Source Koide9enisrael