lundi 21 mars 2016

Israël déconseille les voyages en Turquie après l'attentat d'Istanbul





Israël a recommandé dimanche à ses ressortissants de ne plus se rendre en Turquie au lendemain d'un attentat suicide qui a coûté la vie à trois de ses ressortissants et en a blessé dix autres à Istanbul. Le Bureau de lutte contre le terrorisme a élevé le niveau de ses avertissements concernant les voyages et recommande d'éviter les visites en Turquie, a indiqué un communiqué de cet organisme qui dépend du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu...






Cette décision a été prise au vu de l'aggravation de l'intensité des attentats en Turquie dans des sites touristiques et des secteurs très fréquentés (...) et par crainte de nouveaux attentats, précise le texte.
Dès samedi soir, M. Netanyahu avait annoncé un durcissement des recommandations pour les Israéliens souhaitant se rendre en Turquie, où des centaines de milliers de touristes israéliens affluent chaque année.
L'équivalent israélien de la Croix-Rouge a annoncé dimanche matin avoir rapatrié à bord de deux avions cinq des Israéliens blessés. Cinq autres plus gravement atteints ainsi que les dépouilles des trois personnes tuées --Avraham Goldman (69 ans), Jonathan Shor (40 ans) et une femme, Simha Damari (60 ans)-- devaient être rapatriés dans la journée.
Ces touristes israéliens faisaient partie d'un groupe qui effectuait un voyage culinaire en Turquie, ont précisé les médias.
Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères et proche de M. Netanyahu, Dore Gold, est arrivé dimanche à Istanbul pour rencontrer notamment des responsables turcs et des représentants de la communauté juive, a indiqué son bureau.
Il s'agit de la première visite d'un haut responsable israélien en Turquie depuis plusieurs années. Les relations entre les deux pays s'étaient tendues après l'assaut des forces israéliennes contre une flottille turque à destination de Gaza en 2010, au cours duquel dix Turcs avaient été tués.
L'attentat de samedi, perpétré sur une célèbre avenue touristique d'Istanbul, n'a pas été immédiatement revendiqué, mais le ministre de l'Intérieur turc Efkan Ala a affirmé dimanche que son auteur était lié au groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui multiplie les exactions en Syrie et en Irak voisins.
La Turquie vit en état d'alerte permanente depuis l'été dernier et une série inédite d'attentats meurtriers attribués par son gouvernement à l'EI qui ont frappé ses deux plus grandes villes, Istanbul et Ankara.
Le pays est en outre secoué depuis des mois par la reprise du conflit kurde. Il y a une semaine, une attaque suicide à la voiture piégée revendiquée par un groupe kurde a fait 35 morts et plus de 120 blessés dans le centre de la capitale turque Ankara.



Source Romandie