jeudi 15 janvier 2015

Un document du ministère des affaires étrangères sur l'isolement diplomatique d'Israël en 2015


Israël devra faire face à des sanctions et un isolement croissant sur la scène internationale en 2015, selon un rapport du ministère israélien des Affaires étrangères. Le document, envoyé aux missions israéliennes à travers le monde, met en garde contre d'éventuels dommages diplomatiques en raison de mesures attendues comme le boycott des produits fabriqués dans les implantations, d'éventuelles sanctions économiques et culturelles ainsi que des demandes d'indemnisation pour les dommages causés par Israël à des projets européens dans les Territoires...Analyse...


Le document en question, rédigé par le directeur adjoint du ministère des Affaires étrangères, Gilad Cohen, est un résumé de l'étude menée par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, selon le site d'information Ynet.
"Nous devons prêter attention aux processus internes en Europe et aux conséquences possibles de l'avenir de l'Union européenne, ainsi qu'aux tendances de la montée de l'extrémisme et de la droite radicale (...)", est-il indiqué.
Le rapport insiste en particulier sur les élections anticipées en Grèce et les élections en France en 2017, qui "pourraient mettre un terme aux liens privilégiés avec Israël".
"Les Européens établissent un lien clair entre les relations diplomatiques et économiques (et) dans ce contexte, il est important de noter que l'Europe est le principal partenaire commercial d'Israël", poursuit le document.
Cette détérioration des relations se reflète, entre autres par "l'activité française indépendante, y compris au Conseil de sécurité des Nations Unies, et par l'exacerbation des signaux négatifs envoyés à Israël".
Par ailleurs, une autre conséquence de la dégradation des relations avec l'UE pourrait être la baisse des importations d'armes et de matériel militaire en provenance d'Israël, ce qui pourrait affecter la défense israélienne.
En ce qui concerne les négociations nucléaires entre les puissances mondiales et l'Iran, le document indique que "le ministère des Affaires étrangères se prépare à la possibilité que les négociations prendront fin dans la première moitié de 2015 avec un mauvais accord et qu'Israël serait seul à s'y opposer."
 
Source I24News