Merci au Parti socialiste belge francophone pour cette nouvelle manifestation d'Israël-bashing et de calcul électoral. Merci à l'auteur de cette initiative Pierre Galand, PS, président de l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles, dont les "prêches enflammés" sont "la réinterprétation de Pierre l'Ermite", selon l'historien Joël Kotek. Merci d'avoir avili une des plus belles places du monde...
"Ce mardi 30 décembre, les militants de l’ABP ont déployé un mur devant la crèche de la Grand-Place pour rappeler la situation d’enfermement que subissent les Palestiniens de Bethléem à cause du Mur d’annexion imposé par Israël."Bonne analyse de Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l'antisémitisme, dans La Libre Belgique ( extraits ) :
A Bruxelles, plusieurs manifestations liées au contexte au Proche-Orient ont également eu lieu cet été mais le bourgmestre de la capitale belge, Yvan Mayeur (PS), n'a pas agi de la même manière que son homologue anversois [Bart De Wever (NVA)], déplore le président de la Ligue belge contre l'antisémitisme.
«Le PS a dans son ADN la lutte contre l'antisémitisme et, pourtant, ce n'est pas lui qui est à la pointe du combat, c'est la N-VA qui a été ferme alors qu'on connaît justement ses ambiguïtés avec la période de la collaboration.
A Bruxelles, la responsabilité d'Yvan Mayeur, le bourgmestre socialiste, est écrasante.
Suite à une première manifestation cet été où l'on appelait au meurtre des Juifs, nous lui avons demandé de prendre des mesures, mais il n'a pas donné suite à nos appels.
Et d'autres manifestations du même genre ont donc pu avoir lieu… Il a pratiqué la politique de l'autruche. Yvan Mayeur symbolise cette digue politique qui a lâché face à la barbarie, par passivité et par calcul électoral.»
Plus généralement, Joël Rubinfeld s'attaque à ce qu'il perçoit comme un revirement dangereux du PS:
«Le combat contre l'antisémitisme a été globalement abandonné par le PS. Pas par tous les socialistes, mais bien globalement par le parti. Dans les années 70, tout le monde condamnait l'antisémitisme au sein du PS. Dans les années 80, il y a eu la loi Moureaux contre le racisme et la xénophobie… Mais le même Philippe Moureaux a défilé en 2009 lors de la plus grande manifestation antisémite jamais organisée en Belgique.
C'était le 11 janvier 2009, à Bruxelles (manifestation organisée en vue de soutenir le peuple palestinien à Gaza, NdlR). On trouvait dans cette manifestation des affiches négationnistes, on criait ‘mort aux Juifs’… On y trouvait d'autres socialistes d'ailleurs, dont on aurait pu penser qu'ils lutteraient contre l'antisémitisme.»
Source Philosemitismeblog