Le concert aura lieu à Paris, ce qui est « un symbole fort » pour le directeur général de l’orchestre, Yair Stern, « dans une période où se fait sentir une montée de l’antisémitisme et du sentiment anti-israélien en France et plus largement en Europe occidentale ». Il espère que le concert de l’Orchestre Symphonique de Jérusalem « enverra un message d’encouragement et de soutien à la communauté juive de France »...
L’Orchestre Symphonique de Jérusalem se produira à l’UNESCO le 26 janvier prochain à l’occasion du concert consacré à la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste.
Cette année, la journée marquera également le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz.
Le concert sera dirigé par le chef d’orchestre français, Maestro Frédéric Chaslin, le petit fils d’un survivant de l’Holocauste, dont la mère fut cachée par une famille danoise de pêcheurs pendant la guerre.
L’Orchestre Symphonique de Jérusalem a été invité par la Secrétaire Général de l’Unesco, Irina Bokova, afin de se produire au siège social de l’UNESCO. Le concert débutera avec la première mondiale de « Ode à la paix » de Maestro Frédéric Chaslin, composée récemment en l’honneur de la Journée internationale des Nations Unis.
Une pièce centrale du concert sera la 13ème Symphonie de Dmitri Chostakovitch en si bémol mineur, « Babi Yar », qui a été composée pour accompagner les mots du célèbre poète russe Yevgeny Yevtushenko.
Le programme comportera également « Suite Yiddish », écrite par le compositeur et survivant de l’Holocauste Norbert Glanzberg qui était un ami et partenaire musical d’Edith Piaf durant l’occupation allemande. Edith Piaf a sauvé Glanzberg en le faisant passer clandestinement en zone libre.
Source Israel Valley