Le mouvement islamique du Hamas a annoncé mardi qu'il s'opposait aux visites d'Arabes et de musulmans à Jérusalem et au site sacré de la mosquée d'al-Aqsa. Le Hamas a déclaré dans un communiqué envoyé à la presse par messagerie électronique que "ces visites étaient considérées comme une normalisation de l'occupation israélienne, à l'heure où la ville est toujours sous occupation"...
Plus tôt lundi, Iyad Madani, secrétaire général de l'Organisation de coopération islamique, avait souligné que "se rendre à la mosquée d'al-Aqsa et y prier est considéré comme une normalisation de l'occupation d'Israël ".
M. Madani, qui était arrivé lundi dans les territoires palestiniens, s'était rendu à Jérusalem et à la mosquée d'al-Aqsa et avait rencontré des responsables palestiniens de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) chargés des affaires concernant Jérusalem.
"La libération de Jérusalem et de la mosquée d'al-Aqsa relève de la responsabilité de chaque Arabe et de chaque musulman à travers le monde. Cette libération devrait se faire par le djihad (guerre sainte) et la résistance", a souligné le Hamas dans son communiqué.
Par ailleurs, Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas à Gaza, a critiqué le président palestinien Mahmoud Abbas pour avoir décidé de soumettre à nouveau au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution visant à mettre fin à l'occupation israélienne.
Source French Xinhuanet