Stanley Cohen ( A droite sur la photo ), un avocat basé à New York, sera incarcéré à partir d'aujourd'hui 6 janvier dans une prison fédérale en Pennsylvanie pour servir une peine de prison de 18 mois, indique son site internet. Cet avocat de 63 ans a été inculpé de "entrave et obstruction de l'IRS" (Internal Revenue Service, l'agence américaine de collecte des taxes et des impôts) au sujet de 3 millions de dollars en revenus non déclarés...
M. Cohen,avocat américain controversé de confession juive, est connu comme "l'avocat du Hamas" car il a défendu depuis 1995 le parti (mais pas sa branche armée), déclaré organisation terroriste par les Etats Unis. Il a également représenté le gendre d'Osama Ben Laden, ainsi que de nombreux clients largement contestés au sein de l'opinion publique américaine.
L'avocat qui a qualifié son procès comme étant "une foutaise" selon le site web anglophone d'Al Jazeera a indiqué qu'il a plaidé coupable uniquement "pour se débarrasser de cette affaire". Dénonçant "un harcèlement sans arrêt qui dure depuis 15 ans" contre lui, ses clients, sa famille et ses amis, M. Cohen a décidé "d'en finir".
Stanley Cohen a précédemment déclaré que cette affaire est une "chasse aux sorcières" aux motivations politiques. En témoigne, selon lui, le peu de cas similaires.
Un procès politique ?
Stanley Cohen a longtemps remis en question son procès, insistant qu'il a été ciblé à cause de son travail, dont sa récente tentative, dans les coulisses, d'obtenir la libération de Peter Kassig, un humanitaire américain kidnappé et finalement décapité en novembre dernier par les combattants de l'organisation "Etat Islamique".
En réponse à une question d'Al Jazeera concernant la raison de sa persécution plus que d'autres avocats qui représentent des clients similaires, M. Cohen a répondu: "Combien d'entre eux sont des conseillers juridiques du Hamas ? Combien ont représenté le Hezbollah ? [...] Combien d'entre eux ont été ciblés par des enquêtes sur Al Qaida pendant des années ?".
"La position du gouvernement américain depuis le début a été de me harceler, de me ralentir, de me créer des problèmes, de m'épuiser financièrement", a-t-il ajouté.
Cependant, les responsables américains ne le voient pas de cet œil. John Duncan, le procureur adjoint exécutif qui a représenté le gouvernement US dans cette affaire estime que les charges contre M. Cohen n'ont rien de politique. Il a cité la transcription de l'audience du plaidoyer où l'avocat a concédé que "certains des événements présentés par le gouvernement sont vrais et faisaient partie d'une intention d'entraver l'IRS".
Source Huffpostmaghreb