Tout le monde en parle dans les milieux agro-alimentaires en Israël. Le Groupe Osem (qui fait partie de Nestlé), qui possède déjà plus de 66 pour cent du marché local de Ketchup s’enflamme contre l’américain Heinz. La raison est simple : Osem estime que le pourcentage de morceaux de tomates dans le ketchup Heinz est de seulement 17% et donc " non conforme à la législation"...
Heinz, est une entreprise agroalimentaire américaine qui fabrique et distribue des sauces (dont du ketchup), des plats préparés et de la nutrition infantile dans plus de 200 pays. Fondée en 1869 par Henry John Heinz à Pittsburgh, en Pennsylvanie, elle emploie 32 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars.
Le fondateur Monsieur Henri John Heinz a commencé a emballage des denrées alimentaires à petite échelle à Sharpsburg, Pennsylvanie, en 1869. Il fonde Heinz Noble & Company avec un ami, L. Clarence Noble et commença par la commercialisation de raifort. L
a compagnie fait faillite en 1875, mais l’année suivante, Heinz fonda une autre société, Heinz F & J, avec son frère John Heinz et un cousin Frederick Heinz. Un des premiers produits de cette entreprise était du ketchup. La société a continué de croître, et en 1888, Heinz rachète les parts de ses deux associés et réorganise la compagnie sous le nom de H. J. Heinz Company.
En 1986, Heinz s’empare de l’entreprise Petit Navire, après avoir acquis une partie de son capital en 1981.
En 2006, Heinz cède l’ensemble de ses activités de produits de la mer en Europe (regroupées au sein de MW Brands et comprenant les marques Petit Navire et Hyacinthe Parmentier, John West en Grande Bretagne et Mareblu en Italie) à Lehman Brothers Merchant Banking, filiale de la banque éponyme, devenue Trilantic Capital Partners après la faillite de 2008. En 2008, Heinz s’empare de Bénédicta.
Le 14 février 2013, le conglomérat américain Berkshire Hathaway se porte acquéreur de la moitié du capital de Heinz, l’autre moitié étant détenue par le fonds d’investissement 3G Capital. En France, Heinz est relativement peu présent : seule l’activité sauces est importante, avec les marques Heinz et Bénédicta.
Sa présence dans les plats préparés se limite à des produits surgelés de la marque Weight Watchers et il est absent du secteur de la nutrition infantile. Aux États-Unis, sa filiale Ore-Ida (produits de pomme de terre surgelés, dont les Tater Tots) détient plus de la moitié des parts de marché de la pomme de terre surgelée.
Source Israel Valley