Le ministre israélien de la construction et du logement, Uri Ariel, a envoyé lundi une lettre au Conseil de " Yesha " (de Judée-Samarie et bordure de Gaza), concernant l'arrivée massive d'immigrants en provenance de France, et qui voudront s'installer, pour certains, dans ces Territoires. En conséquence, il a ordonné à son ministère et à l'Autorité israélienne de l'aménagement du territoire, d'étendre les constructions en Judée-Samarie afin de recevoir les nouveaux arrivants français et de leur permettre de s'intégrer...
"Il ne fait aucun doute que les Juifs français se sentent profondement solidaires avec l'entreprise de construction en Judée et Samarie," a déclaré le ministre Ariel, qui a ajouté: "ils voudront certainement y fixer leur demeure".
Cette décision intervient après la polémique sur l'alyah (immigration en Israël) des Juifs de France apparue en marge de la marche républicaine qui a eu lieu dimanche en réaction aux attentats terroristes qui ont ensanglanté la capitale la semaine dernière.
A la suite des attaques du magazine Charlie Hebdo et du supermarché Hyper cacher, Benyamin Netanyahou qui s'était rendu dimanche à Paris pour participer à la marche, avait appelé les Juifs français à quitter la France pour venir s'installer en Israël. Il avait déclaré qu'Israël était le « foyer » des juifs de France,
Le Premier ministre, Manuel Valls, avait réagi samedi soir à M. Netanyahou, assurant que "la France, sans les Juifs de France, n'est plus la France", lors du rassemblement à Vincennes en mémoire des victimes.
"Il est hors de question de céder à la terreur. Il nous faut rester debout dans la dignité, continuer de vivre notre vie de citoyen et de Juif", a pour sa part déclaré à l'AFP le grand rabbin de France, Haïm Korsia, peu après sa sortie de l'Elysée.
"Il ne faut plus parler de responsabilité mais de devoir", a ajouté le chef religieux de la communauté juive de France, ajoutant qu'"il est de notre devoir de stopper ceux qui sont une menace pour la société".
D'autres responsables israéliens, comme l'ex-ministre des Finances Yair Lapid ainsi que le ministre de la Défense Moshe Ya'alon ont également appelé de leurs voeux la venue des Juifs de France en Israël.
Le président israélien Reuven Rivlin a affirmé mardi que les Juifs de France étaient les bienvenus en Israël mais qu'ils ne devaient pas s'y installer à cause de la peur des attentats.
"Mes chères frères et soeurs, citoyens juifs de France, vous êtes les bienvenus. Notre terre est votre terre, notre foyer votre foyer, et nous aspirons à vous voir vous établir à Sion", a dit M. Rivlin lors des funérailles des quatre Juifs tués vendredi à Paris dans l'attaque d'un magasin casher.
"Mais vous ne pouvez pas revenir au foyer ancestral par détresse, par désespoir, à cause de la destruction ou des affres du terrorisme et de la peur", a-t-il ajouté. "Nous voulons que vous choisissions Israël par amour pour Israël".
Source I24News