dimanche 11 janvier 2015

Bilan provisoire des intempéries en Israël : les dégâts sont limités

 
Plus de peur que de mal. La première vague de froid aura eu un impact minime sur l’économie d’Israël, comme l’agriculture ou les infrastructures. Les prévisions météo avaient fait craindre qu’un ouragan ne s’abatte sur Israël. Pour l’heure, la vague de froid de mercredi et jeudi a été moins grave que prévue ; les Hiérosolymitains ont même été déçu par la faible quantité de neige qui s’est accumulée dans les rues de la capitale...details...

En revanche, la seconde vague d’intempéries, prévue pour ce vendredi et samedi, pourrait être beaucoup plus forte ; le mercure va tomber en dessous de zéro, c’est-à-dire à son plus bas niveau enregistré depuis huit ans.

AGRICULTURE

Les dégâts causés par les intempéries ont été relativement limités. Quelques cultures en champ ouvert ont souffert du vent et du froid, comme les avocats, les bananes et les pommes de terre ; les cultures sous serre ont aussi souffert des dégâts causés par les bourrasques aux revêtements en plastique, comme fleurs et tomates. En revanche, le gel prévu en cette fin de semaine pourrait être redoutable pour les cerises du Golan et autres fruits.

INFRASTRUCTURES

Les craintes d’inondations et de détériorations du réseau routier ne se sont pas confirmées. Certes, des chutes de panneaux d’affichage et de poteaux d’éclairage ont été enregistrées dans plusieurs villes, mais sans causer de gros dégâts. Pour éviter les encombrements que les fortes pluies et inondations auraient pu causer, les autorités avaient pris des précautions draconiennes : par exemple, certains grands axes routiers ont été carrément fermés à la circulation, comme la route qui relie Tel Aviv à Jérusalem.

ÉLECTRICITÉ

En Israël, les intempéries causent généralement des dégâts au réseau électrique qui, pour la plupart, n’est pas souterrain. Mais cette année, la Compagnie d’Électricité avait pris des dispositions pour éviter les mêmes dégâts que l’an dernier. Au plus fort de la tempête, mercredi soir, 19.000 foyers ont été privés d’électricité durant une moyenne de 2 ou 3 heures.

TOURISME

Ces jours-ci, les hôtels de Jérusalem affichent un taux de remplissage de 60%, supérieur à la moyenne de cette saison, mais en deçà des prévisions. Le peu de neige qui est tombé sur la capitale israélienne n’a pas attiré des foules de touristes. En revanche, les fortes neiges qui sont tombées sur le plateau du Golan a attiré de nombreux visiteurs : les hôtels et chambres d’hôtes autour du mont Hermon ont affiché un taux de remplissage de 90%.

TRAVAIL PERDU

C’est surtout à Jérusalem que l’activité économique a été ralentie au cours des dernières 48 heures, mais seulement au minimum : dans le privé comme dans le public, l’absentéisme des salariés n’a pas dépassé quelques heures. Les fonctionnaires sont restés chez eux une demi-journée seulement, les maîtres d’écoles ont perdu une seule journée de travail.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley