Mercredi matin, Dieudonné M’Bala M’Bala a été placé en garde à vue à Paris. Une enquête pour « apologie du terrorisme » a été ouverte à son encontre lundi, suite à la publication sur sa page Facebook d’un message (dépublié depuis). Il assurait avoir participé à la manifestation de dimanche...
« Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly. »Une référence à l’auteur présumé de la tuerie de Montrouge et de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.
« Des propos abjects », qualifiait le lendemain le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
« [Ils] témoignent d’une irresponsabilité, d’un irrespect et d’une propension à attiser la haine et la division tout simplement insupportables. »
« Le racisme, l’antisémitisme, le négationnisme, l’apologie du terrorisme ne sont pas des opinions, ce sont des délits », affirmait pour sa part Manuel Valls.
Dieudonné a répondu au ministre de l’Intérieur dans un courrier publié sur sa page Facebook :
« Dès que je m’exprime, on ne cherche pas à me comprendre, on ne veut pas m’écouter. On cherche un prétexte pour m’interdire. On me considère comme un Amédy Coulibaly alors que je ne suis pas différent de Charlie. »
L’enquête pour apologie du terrorisme a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).
Source L'Obs avec Rue 89