Steimatzky, principale chaîne de librairie israélienne a annulé une vente spéciale en magasin du journal satirique français Charlie Hebdo, après qu’un député arabe israélien ait menacé la chaîne, rapportent les médias israéliens samedi. « Steimatzky promeut pleinement la liberté d’expression » a affirmé la librairie...
« Cependant, nous avons décidé d’annuler la vente de Charlie Hebdo dans les magasins, et maintenons la vente de l’exemplaire sur le site internet de la chaîne » disponible dès lundi, a précisé le groupe Steimatzky.
Dans une lettre adressée au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le député arabe de Raam-Taal-Mada, l’un des partis de minorité ethnique, Messaoud Génaïm, a mis en garde Israël et Steimatzky des « graves conséquences » qu’entrainerait la vente du journal publiant une nouvelle caricature du prophète Mahomet.
« Steimatzky a l’intention de distribuer des photos qui nuisent au Prophète Mahomet. Il s’agit d’une grave, dangereuse et stupide provocation. Ce n’est pas de la liberté d’expression mais une insulte à l’Islam, qui entraînera l’agitation et la colère des arabes et des Musulmans, sans que personne ne puisse en prédire les conséquences », soutient Génaïm dans sa lettre.
« En conséquent, j’en appelle par la présente à votre honneur d’intervenir personnellement pour empêcher Steimatzky de distribuer le magazine et les images qui nuisent au Prophète Mahomet, sans quoi le gouvernement israélien et Steimatzky se tiendront responsables de toute conséquence » ajoute le député.
La chaîne de librairie avait annoncé la vente après avoir reçu de nombreuses demandes. Quelques centaines d’exemplaires étaient prévues, accessible pour le prix de 35 shekels l’exemplaire (soit 7,79 euros).
Source I24News