dimanche 13 mars 2016

Zichron Menachem a 25 ans: ‘un rayon de lumière dans l’obscurité’




L’association Zichron Menachem, qui accompagne, soutient et réconforte les enfants atteints du cancer et leurs familles, a marqué jeudi soir à Jérusalem le 25e anniversaire de sa création. Des milliers de personnes étaient présentes à cet événement et plusieurs personnalités avaient été invitées: parmi elles, le président de l’Etat Ruby Rivlin et le ministre de la Santé Yaakov Litzman...
 


 Un hommage vibrant a été rendu aux fondateurs de l’organisation, Haïm Ehrental et son épouse Miri, qui ont décidé d’aider les autres après avoir connu la perte terrible de leur fils aîné Menachem, décédé d’une leucémie à l’âge de 15 ans. 
Au cours de la soirée, les extraits d’un film réalisé par une jeune femme qui a surmonté la maladie ont été projetés  : Coral Vedder, 20 ans, a guéri et s’est engagée dans Tsahal. 
Dans son discours, Rivlin a rappelé les ravages de la maladie qui touche malheureusement, chaque année, des milliers de foyers en Israël et loué l’action de Zichron Menachem : « Dans cette lutte quotidienne contre la maladie, l’association apparaît comme un rayon de lumière dans une obscurité profonde ». 
Zichron Menachem, qui a déjà soutenu 3 500 familles, poursuit inlassablement ses activités avec l’aide de nombreux bénévoles. Trois fois par an, des camps sont organisés en Israël et à l’étranger pour les enfants atteints du cancer, un grand centre de jour, avec tout le support médical et psychologique nécessaire, les accueille quotidiennement à Jérusalem avec leurs frères et sœurs, des conseils sont prodigués aux parents par des professionnels et des collectes de cheveux ont lieu régulièrement pour la fabrication de perruques destinées aux patients perdant leurs cheveux suite à une chimiothérapie.
Il ne s’agit que de quelques exemples du travail remarquable effectué chaque jour par cette association qui a pour objectif de soutenir et de soulager les familles frappées par cette terrible maladie.

Claire Dana-Picard 



Source Chiourim