mardi 20 janvier 2015

une campagne pour la " pudeur " suscite la controverse à Jérusalem

 
Jérusalem n'est pas étrangère aux tensions religieuses et la nouvelle campagne sur la pudeur affichée sur les autobus de la capitale israélienne a réussi à faire remonter à la surface de vieilles controverses. Le slogan "les vêtements courts raccourcissement la vie", est apparu sur une vingtaine de bus locaux avec en légende une explication sur le but de cette campagne: la transcendance de l’âme des justes de Har Nof...


Ces affiches font référence aux victimes de l'attaque terroriste qui a frappé une synagogue de Jérusalem il y a deux mois, provoquant la mort de 4 rabbins et d'un policier.
Des militants laïcs ont été scandalisés par ce slogan et ont déposé plainte auprès de Canaan Media, responsable de cette campagne d'affichage sur les bus Egged de Jérusalem.
L'homme chargé de lancer la campagne publicitaire a de son côté assuré que l'attaque terroriste de la synagogue de Har Nof avait soulevé des questions profondes au sein de la communauté juive ultra-orthodoxe qui devrait être encouragée à être plus rigoureuse sur les questions de modestie, de pudeur et d'unité.
"Il est clair que ceux qui ont été assassinés [dans l'attaque terroriste] n'ont pas été punis (...) ils étaient justes, se réveillaient à 6 heures pour la prière... Ce qui leur est arrivé, c'est à cause de nous", a-t-il confié à Ynet.
L'homme a également tenu à préciser que la campagne était adressée aux ultra-orthodoxes, pas nécessairement à la communauté laïque en général.
Source I24News