Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a affirmé lundi à Jérusalem vouloir renforcer la coopération économique avec Israël et promouvoir la paix dans la région. Lors de rencontres avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Reuven Rivlin, M. Abe a déclaré que son pays voulait s'engager activement pour promouvoir la paix dans la région et relancer les négociations en vue d'une solution à deux Etats...
M. Abe effectue la première visite en Israël d'un chef de gouvernement japonais depuis neuf ans. Il termine en Israël et dans les Territoires palestiniens une tournée régionale l'ayant conduit également en Egypte et en Jordanie, et visant à promouvoir la stabilité au Moyen-Orient, ainsi qu'à développer les liens économiques.
En tant que véritable ami, je peux donner des conseils qui ne seront pas faciles à accepter par les deux parties, a affirmé M. Abe à des journalistes après sa rencontre avec M. Netanyahu.
Un officiel japonais a déclaré à l'AFP que le Premier ministre japonais allait délivrer le même message aux deux parties.
Le Premier ministre pense que les deux parties peuvent cesser de prendre des décisions unilatérales qui envenimement la situation, a déclaré cet officiel sous le couvert d'anonymat.
Il faisait référence à la poursuite de la colonisation israélienne ainsi qu'au gel par Israël de 106 millions d'euros (123 millions de dollars, ndlr) de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne.
Pour les Palestiniens, le fait d'engager des poursuites judiciaires contre des Israéliens ne va pas aider à atteindre une solution à deux Etats, a ajouté cet officiel en référence au recours des Palestiniens à la Cour pénale internationale (CPI).
Lors d'une visite au mémorial dédié aux victimes de l'Holocauste à Jérusalem, M. Abe a affirmé dans la matinée l'engagement de son pays envers la paix.
J'ai visité la maison d'Anne Frank à Amsterdam en mars l'année dernière. Je me tiens devant vous totalement déterminé: plus jamais l'Holocauste, a-t-il déclaré en japonais et en hébreu à l'issue de sa visite à Yad Vashem.
Nous marquons cette année le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération d'Auschwitz. Je prends l'engagement que nous ne devons jamais permettre que des tragédies comme celle-ci se reproduisent, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre japonais doit rencontrer mardi le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah avant de regagner son pays.
Lors d'une visite samedi au Caire, le Premier ministre japonais a promis une aide non militaire de 2,5 milliards de dollars au Moyen-Orient.
Source Romandie