mardi 6 janvier 2015

L'ancien négociateur en chef américain, Dennis Ross, déclare aux européens : " Cessez de donner un passe-droit aux palestiniens ! "


Dans une interview accordée au New York Times dimanche, l'ancien chef des pourparlers de paix américain de 1993 a 2001, Dennis Ross, a déclaré : " L'Union européenne et d'autres membres de la communauté internationale doivent cesser de permettre aux palestiniens de faire constamment des demandes sans jamais faire de concessions "...


Ross, qui a démissionné de son poste de conseiller pour le Moyen-Orient en 2011, a raconté avoir  rencontré un fonctionnaire européen récemment. Celui-ci a salué l'Autorité palestinienne pour les mesures unilatérales qu'elle a pris contre Israël auprés d'agences et d'organisations internationales, en particulier le projet de résolution soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) la semaine dernière.
Ross lui a répondu que la création d'un état palestinien ne pourra pas venir de mesures unilatérales et de passe-droits offert par la communauté internationale. Il a rappelé que les palestiniens ont rejeté trois offres de paix séparés, en 2000, en 2008 et en 2014.
Ross a expliqué : " La culture politique palestinienne est enracinée dans son récit d'injustice; son anticolonialisme et son profond sentiment que toute concession faite à Israël serait illégitime. Le compromis est dépeint comme une trahison, et les négociations qui sont, par définition, des concessions mutuelles, deviennent pour tout leader palestinien un signe de faiblesse et de trahison. Malheureusement, les Nations Unies mettent en permanence la pression sur Israël et n'exigent jamais rien des palestiniens. Dans cette état d'esprit, pourquoi devrions-nous nous attendre a ce que les palestiniens changent de cap ? . J'exhorte les dirigeants européens à augmenter le coût du « non » ou ne rien faire du tout lors des prochaines négociations, ou alors d'offrir une proposition « équilibrée » pour arriver a un accord de paix qui comprenne des échanges de terres mais aussi des arrangements  sécuritaires qui laisseront Israël capable de se défendre par lui-même et enfin une résolution concrétisant le caractère d'Israël en tant qu'Etat juif ".
Ross a ajouté qu'une telle proposition sera rejetée par l'autorité palestinienne mais qu'il faudra alors  exiger qu'ils subissent les conséquences de ce refus en termes de baisse du soutien international que  tant de tentatives pour ramener la paix aient échouées.

Source Koide9ensirael