Le ministre syrien de la Réconciliation nationale Ali Haidar a déclaré ce lundi que la trêve avec Israël était rompue et que toutes les options étaient ouvertes pour faire face à toute agression israélienne. Dimanche, depuis la région du plateau du Golan occupée par Israël, un hélicoptère israélien a tiré deux roquettes en direction d'une ville du Sud de la Syrie, tuant cinq combattants libanais du Hezbollah, dont un haut commandant du groupe armé, selon la presse syrienne...
"Ce n'est pas la première attaque. Plusieurs attaques ont été menées en profitant des circonstances actuelles en Syrie.
Mais dès la première attaque nous avons déclaré que la trêve avec Israël était rompue et que toutes les options étaient désormais ouvertes", a indiqué lundi M. Haidar à la presse.
Le ministre, cherchant à expliquer quelle pouvait être la raison de l'attaque menée dimanche, a noté qu'il pourrait s'agir d'une réponse au discours prononcé récemment par le chef du Hezbollah, Cheikh Hassan Nasrallah, au cours duquel le leader chiite a déclaré que son groupe était fort et capable d'affronter Israël.
M. Haidar a souligné que toute agression israélienne contre des cibles syriennes serait considérée comme une attaque contre "l'axe de résistance" (formé par les alliés Iran, Syrie et Hezbollah) et que des représailles pourraient survenir à tout moment.
Le ministre a ajouté que son pays ne s'opposerait pas seulement aux agressions israéliennes mais qu'il "irait aussi plus loin en vue de libérer le territoire occupé par Israël".
Source CRi Online