Le taux de participation de la population arabe israélienne pourrait augmenter d'environ 10% lors des prochaines élections israéliennes le 17 mars, dans l'hypothèse où les partis arabes présentent une liste commune, révèle un nouveau sondage publié mercredi...
Selon l'enquête commandée par l'Initiative Abraham Fund, une organisation qui œuvre, selon ses statuts, pour "une société israélienne inclusive et juste", si les trois partis politiques arabes décidaient de s'unir, 66% des Arabes Israéliens pourraient de déplacer aux urnes, ce qui représenterait une augmentation spectaculaire pour rapport au précédent scrutin.
Les trois partis arabes israéliens, la Liste arabe unie Ra'al, Hadash et Balad, mènent depuis plusieurs semaines des négociations sur l'élaboration d'une liste commune pour éviter une élimination directe. Selon plusieurs sondages, une liste commune permettrait aux partis arabes de recueillir plus de sièges à la Knesset.
En revanche, si les partis décident de ne pas s'unir, le taux de participation de la population arabe israélienne serait de 57%, selon le sondage, soit un taux de participation proche de celui qui avait été atteint en 2013 (56%)
Une unité partielle entre les parties arabes pourrait également conduire à une hausse de la participation électorale de la communauté arabe, mais moi spectaculaire, révèle le sondage.
L'enquête indique également que si les chefs des partis traditionnels faisaient des déclarations publiques "positives" sur la société arabe, cela pourraient également contribuer à augmenter le taux de participation de la population arabe israélienne.
50% des participants au sondage ont déclaré qu'ils seraient plus enclins à voter si les politiciens s'engageaient à réduire les écarts entre Arabes et Juifs sur des sujets tels que l'éducation, le logement et l'emploi.
52% des Arabes israéliens envisagent également de se rendre aux urnes le jour des élections si les partis s'engageaient à relancer les négociations israélo-palestiniennes pour l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem-est comme capitale.
33% indiquent qu'ils voteront si les partis traditionnels invitent les parties arabes à se joindre à une coalition, et 32% sont prêts à voter s'ils ont la certitude qu'il y aura un Arabe dans le prochain gouvernement.
Le sondage montre également que la montée du racisme au sein de la société israélienne lors de ces derniers mois a renforcé la volonté des Arabes d'aller voter.
Seulement 3% des participants au sondage annoncent qu'ils boycotteront les élections pour des raisons idéologiques.
Source I24News