mercredi 14 janvier 2015

La barrière de corail australienne menacée par l'acidification des océans


Les chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem ont constaté qu'au cours des 35 dernières années, le dépôt de calcaire s'est réduit de 40% sur la superbe barrière de corail australienne. Ce déficit pourrait avoir des conséquences dramatiques sur cet écosystème sensible. Quel plaisir pour les yeux de s'équiper d'un masque et d'un tuba et de partir explorer les fonds marins, notamment à Eilat où vous croiserez des poissons aux couleurs étonnantes qui gravitent autour de magnifiques coraux !...


Les barrières de corail abritent une grande biodiversité de poissons et mollusques.
Leur mission ne s'arrête pas là, puisqu'ils ont un rôle essentiel dans le pompage du carbone des océans par la production de près de 50% du carbonate de calcium (calcaire) de l'eau. Les récentes perturbations environnementales, au premier rang desquelles l'acidification des océans entraîné par l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère et le réchauffement climatique, menacent l'équilibre de ces écosystèmes très fragiles.

Les conséquences de l'acidification des océans

Pour mieux comprendre l'impact de l'acidification des océans sur la croissance des coraux, des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem, dont les professeurs Jonathan Erez et Boaz Lazar, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut Carnegie (Etats-Unis), sont partis en expédition sur l'Ile Lizard qui se trouve sur la grande barrière de corail australienne. Les chercheurs ont comparé les taux de calcification mesurés en 2008 et 2009 avec ceux mesurés par des techniques similaires en 1975 et 1976 et les résultats de cette étude ont été publiées dans Geochimica and Cosmochimica Acta.
La surface de la barrière de corail n'a pas diminué. Cependant, les chercheurs ont découvert que le taux de calcification a diminué de 27 à 49%.
Cette baisse de la calcification est cohérente avec les modèles de prédiction basés sur l'augmentation du CO2, suggérant donc que c'est bien l'acidification des océans (conséquence de l'augmentation du CO2) qui est responsable de la diminution de la calcification des coraux.
Bien qu'en apparence il y a peu de changements de la morphologie des coraux entre ces deux périodes, les squelettes des coraux sont maintenant moins denses et plus fragiles, ce qui rend les coraux plus vulnérables.

Une conséquence potentiellement ravageuse

Les chercheurs qualifient cette chute dans le taux de calcification de "dramatique".
En effet, lorsque le taux de calcification n'est plus suffisant pour compenser la dissolution et l'érosion, tout le récif corallien pourrait s'effondrer, entraînant une perte de faune et de flore incroyable.
Les chercheurs suggèrent alors que la calcification doit continuer d'être mesurée pour toutes les barrières de corail afin de surveiller leur adaptation à ce monde riche en CO2.

Source Bulletins Electroniques