mardi 6 janvier 2015

Israël et Rwanda, la lune de miel se poursuit


Israël aide ce pays de l’Est africain en lui faisant économiser des millions de dollars par an grâce au recyclage et aux technologies vertes. De 1948 à 1973, Israël avait mis en place un programme massif afin d’apporter son expertise agricole au continent africain. Les Israéliens, dont beaucoup avaient innové en matière de techniques agricoles dans les kibboutz, opéraient de nombreux transferts technologiques en Afrique...


Ce programme fut stoppé brutalement en 1973 après la guerre de Kippour, suite à laquelle les pays arabes firent pression sur les nations africaines pour qu’elles rompent tout lien avec Israël.
Aujourd’hui, ces relations Israélo-Africaines, dans le domaine du développement durable et des nouvelles technologies, ont repris de plus belle, notamment avec le Rwanda.
L’aide israélienne permet au pays d’économiser 400 000 dollars par an grâce à la collecte et au recyclage des eaux usées. L’année 2014 a vu l’entreprise israélienne Energiya Global investir 23,7 millions de dollars dans une centrale solaire de 8.5MW, lors d’une cérémonie en présence du président rwandais Paul Kagame.
Par ailleurs, le parlement rwandais a prévu d’investir 1,8 million de dollars dans un programme, connu sous le nom de Parlement vert, en installant la même centrale solaire que celle installée sur le toit du parlement israélien. 4650 m2 de panneaux solaires ont été installés depuis janvier 2014 sur le toit du parlement rwandais.

Des chauffe-eau solaires seront aussi installés. Les lampes à incandescence du bâtiment ont été remplacées par des lampes à LED, grâce à quoi, le parlement économisera 7500 dollars par mois sur sa facture d’électricité.
La Knesset, le parlement israélien, apporte également son assistance technique à son équivalent rwandais pour économiser le papier, (50 000 pages par an), en utilisant Internet avec des tablettes durant les réunions des comités et les sessions plénières.

Source SiliconWadi