Pour la 5ème année consécutive, le Blaustein Institutes for Desert Research (BIDR) de l'Université Ben-Gourion du Néguev a organisé sur son campus de Sde-Boker une conférence internationale sur les zones arides, les déserts et la désertification. Ce fut l'occasion de remettre le prix Jeffrey Cook à Luc Gnacadja, ex-secrétaire exécutif de l'UNCCD (United Nations Convention to
Combat Desertification)...
Une conférence pour lutter contre la désertification
Cette 5ème édition de la Conférence internationale sur les zones arides, les déserts et la désertification de Sde-Boker, étalée sur trois jours, a réuni des centaines de personnes provenant de nombreux pays pour partager les technologies, la connaissance et les initiatives autour de la lutte contre la désertification.
Cette conférence intervient dans un contexte de désertification globale : 10 à 20% des zones arides de la planète sont en voie de dégradation rapide. Ce n'est pas seulement une statistique mais l'une des clés pour comprendre pourquoi un enfant africain sur quatre souffre de malnutrition et pourquoi 10 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la faim.
Le professeur Alon Tal, un des organisateurs de la conférence, explique : "Cette conférence est unique en ce qu'elle réunit des scientifiques et des décideurs politiques pour travailler ensemble sur des problèmes globaux à fort impact".
Remise du prix Jeffrey Cook pour l'architecture du désert
Le prix Jeffrey Cook pour l'architecture du désert est une récompense sponsorisée par la Jeffrey Cook Foundation et nommée en hommage au professeur Jeffrey Cook qui fut une figure centrale dans le domaine de l'architecture passive et basse consommation, et qui durant ses années passées en Arizona s'est investi spécialement dans la recherche d'un design architectural approprié au désert. Cette récompense consacre une carrière dédiée au développement durable.
La Conférence de Sde-Boker fut l'occasion remettre ce prix à Luc Gnacadja. Né au Bénin, Luc Gnacadja a fait l'Ecole africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme de Lomé, au Togo, et a plus tard étudié à la Kennedy School de l'Université Harvard, avant de rejoindre la Banque mondiale. Il fut ministre de l'Environnement, du Logement et du Développement urbain du Bénin de 1999 à 2005. Peu après il fut élu secrétaire exécutif de l'UNCDD (United Nations Convention to Combat Desertification) et assistant secrétaire général aux Nations unies, de 2007 à 2013.
Avocat passionné du développement durable, des paysages et de leur restauration écologique, Luc Gnacadja continue d'influencer les politiques internationales afin que les générations futures profitent de terrains sains et productifs dans les zones arides.
Il vient de lancer un nouveau projet intitulé GPS-Dev, pour Governance & Policies for Sustainable Development, qu'il souhaite être un "un think-tank pour doers".
Source Bulletins Electroniques