Le Fatah étudie les mécanismes juridiques pour la nomination d’un vice-président de l’Autorité Palestinienne. Abbas Zaki, un membre du Comité central du Fatah, a déclaré à l’agence de presse chinoise Xinhua que cinq membres du comité avaient été choisis pour étudier les exigences constitutionnelles relatives à cette nouvelle proposition.
" Il y a un consensus au sein de la direction palestinienne sur la nécessité de nommer un adjoint au président, compte tenu des dangers qui menacent la question palestinienne, les tentatives de rédiger une constitution et de créer des cadres juridiques pour le futur Etat palestinien " a déclaré Zaki.
Yasser Arafat, le premier président de l’Autorité palestinienne, n’a jamais nommé d’adjoint. Cependant, la pression internationale exercée sur lui suite à la recrudescence de la violence de la deuxième Intifada a forcé Arafat à désigner Mahmoud Abbas, un vétéran du Fatah, comme premier Premier ministre palestinien en Mars 2003.
Malgré son état de santé fragile, Abbas, 78 ans, n’a jamais nommé d’ adjoint. Abbas a prolongé unilatéralement son mandat de président depuis Janvier 2009 malgré un schisme politique avec le mouvement rival Hamas.
Alors, pourquoi vouloir nommer un vice-président palestinien ?
Conformément à la loi fondamentale palestinienne, si le président est devenu inapte à diriger alors le président du parlement palestinien doit être nommé à son poste en attendant de nouvelles élections qui doivent avoir lieu dans les 60 jours.
L’ actuel président du parlement est un membre du Hamas, Aziz Dweik, autrement dit, si Abbas devient inapte à diriger pour une raison ou une autre, c’est un membre du Hamas qui prendra la tête de l’autorité palestinienne ! On comprend mieux la raison qui pousse le Fatah à vouloir nommer un vice-président, et pour cause, le Fatah n’a pas l’intention de se laisser diriger par un membre du
Hamas…
Koide9enisrael vous a deja propose un article sur ce sujet ici au mois d'octobre 2013 :
Les dirigeants du Fatah demandent à Abbas de faire de Barghouti son vice-président !http://koide9enisrael.blogspot.com/2013/10/les-dirigeants-du-fatah-demandent-abbas.html
Les dirigeants du Fatah demandent à Abbas de faire de Barghouti son vice-président !http://koide9enisrael.blogspot.com/2013/10/les-dirigeants-du-fatah-demandent-abbas.html
Source Tel-Avivre