jeudi 27 février 2014

En Syrie, l'armée dit avoir tué des « Saoudiens, des Qataris et des Tchétchènes »



Au moins 175 combattants islamistes de la rébellion en Syrie, en grande partie étrangers et notamment des « Saoudiens, des Qataris et des Tchétchènes », ont été tués, mercredi 26 février, dans une embuscade tendue par l'armée syrienne près de Damas, a annoncé l'agence officielle SANA.


L'agence a déclaré qu'une unité de l'armée « a repéré des terroristes du Front Al-Nosra [la branche d'Al-Qaida en Syrie qui combat le régime au côté des rebelles] et de Liwa Al-Islam et en [a] tué 175 et blessé d'autres », précisant que des Saoudiens, des Qataris et des Tchétchènes figuraient parmi ces combattants.
Selon SANA, l'opération a eu lieu dans la Ghouta orientale, à l'est de la capitale, principale place forte de la rébellion contre le régime de Bachar Al-Assad, pour qui les insurgés sont des « terroristes ». « Ce groupe terroriste tentait d'alléger la pression exercée sur d'autres terroristes qui recevaient des coups durs de l'armée dans la région du Qalamoun », ajoute SANA, citant un dirigeant sur le terrain. Le Qalamoun est l'autre bastion des rebelles dans la province de Damas.
La télévision d'Etat a montré des images de dizaines de corps de combattants au visage ensanglanté, certains portant des vêtements civils, d'autres en treillis, chaussés de baskets. La chaîne de télévision libanaise Al Manar, aux mains du Hezbollah libanais, a diffusé des images similaires, confirmant ques les troupes de la milice chiite a participé à l'offensive.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) déclare pour sa part qu'au moins « 70 combattants islamistes ont été tués et 89 autres sont portés disparus, à la suite d'une embuscade tendue par les troupes loyalistes avec l'aide du Hezbollah chiite libanais dans la localité d'Otaïba », dans la Ghouta orientale.
Si le bilan est confirmé, cette embuscade représenterait un succès important pour les forces de Bachar Al-Assad dans leur tentative de renforcer leurs positions dans la capitale et à proximité. L'armée gouvernementale est parvenue à reprendre la main ces derniers mois, notamment grâce à l'intervention du Hezbollah libanais, officiellement engagé au côté des troupes du régime.
Des trêves ont récemment été conclues entre les belligérants dans plusieurs localités de Damas et de sa province après plus d'un an de combats et de bombardements dévastateurs. La guerre en Syrie a fait plus de 140 000 morts depuis le 15 mars 2011, selon l'OSDH.


Source Le Monde