En Israël, à cette époque de l'année, les enfants à travers tout le pays se procurent des pétards pour célebrer la fête de Pourim. Le docteur Ronen Libster, chef du service des urgences à l'hôpital Ma'ayenei Hayeshua à Bnei Brak a averti les parents et les enfants sur les dangers des pétards.
" Les pétards sont avant tout des explosifs et les blessures causées par leurs explosions peuvent être très graves. Ils peuvent provoquer des brûlures, une cécité passagére ou permanente s'ils explosent trop près des yeux, ils peuvent même sectionner les doigts. J'ai, l'année derniere, eu un cas particulièrement grave, un garçon de douze ans est arrivé aux urgences avec de graves brûlures à la poitrine et au visage, après qu'un pétard ait explosé prématurément. Nous avons pris soin de lui aussi vite que possible mais l'enfant gardera malgrés tout des cicatrices pour le reste de sa vie, les traitements peuvent souvent être plus douloureux que les blessures elles-mêmes ".
Malheureusement, les accidents liés à Pourim ont déjà commencé cette année, un garçon de la région de Binyamin a perdu un oeil a cause de l'explosion d'un pétard a proximité de son visage samedi soir.
Rappelons que les pétards sont illégaux en Israël mais rien n'est fait pour empecher leur vente au marché noir avant les vacances...
Source Koide9enisrael