mardi 25 février 2014

Shayna Detwiler : l'histoire d'une Alyah reussie a tous les niveaux

 
 
Shayna Detwiler a quitte l'Etat du Missouri, aux Etats-Unis, pour faire son Alyah. Aujourd'hui la jeune femme age de 22 ans, en tant qu'excellente technicienne, s'occupe des avions F-15 de l'armee de l'air israelienne... Qui sont fabriques dans le Missouri. Quand Shayna Detwiler, agee de 22 ans, a quitte son college et ses amis de l'Etat du Missouri (Etats-Unis) pour faire son Alyah en Israel, elle ne pensait pas rencontrer le nom 'Missouri' dans de telles circonstances.



Shayna a fait deux Alyah dans sa vie. Elle est nee a Denver, dans le Colorado, et a l'age de deux ans elle a fait son Alyah en Israel avec ses parents. La famille a vecu quatre ans en Israel, avant de rentrer aux Etats-Unis - mais Shanya n'a jamais oublie Israel.
A l'age de 17 ans elle a surpris ses parents en leur annoncant qu'elle comptait faire son Alyah de nouveau, et s'enroler dans Tsahal. "Ils se sont opposes a ma decision parce que j'etais trop jeune", se rappelle-t-elle. Shanya ecouta ses parents, et s'inscrivit dans des etudes de communication et d'anglais dans un college du Missouri. "Apres un an et demi passe au college j'ai senti que je perdais mon temps, et j'ai tout abandonne pour faire mon Alyah", raconte-t-elle.
La jeune americaine est arrivee en Israel avec un bagage en hebreu qui comprenait trois mots : "ima", "aba" et "shalom". Elle pris l'uniforme, appris l'hebreu a l'oulpan de la base de Michve Alon, en Galilee, et annonca a son officier qu'elle souhaitait servir dans l'armee de l'air parce que "c'est le bras fort de Tsahal".



Shayna savait aussi quel poste elle voulait remplir dans l'armee de l'air : "ils ont voulu me mettre conductrice et je leur ai dit que je voulais etre technicienne. Ils m'ont explique que mon hebreu n'etait pas encore assez bon pour un tel poste. Je leur ai promis d'ameliorer ma maitrise de la langue, et j'ai reussi a passer la formation pour devenir technicienne d'avions".
Aujourd'hui Shayna s'occupe d'avions de modele F-15. "C'est un travail physique tres dur", temoigne-t-elle. "Je me leve a cinq heures du matin et je travaille jusqu'a presque dix heures du soir. Il y a encore quelques annees ce n'etait qu'un travail de garcons, mais aujourd'hui la moitie des techniciens sont des filles. Je pense que nous faisons un meilleur travail que les mecs. J'ai un sentiment de responsabilite tres lourd. Je me sens responsable de la securite des pilotes des avions. A ma grande joie je suis consideree comme 'la boss' au sein de l'escadron".
Et a chaque fois qu'elle s'approche d'un F-15 Shayna se retrouve face a l'adresse du constructeur Boeing... Dans le Missouri. "Quand je vois cette adresse je me sens de suite proche de ma maison aux Etats-Unis. Ca fait bizarre", raconte-t-elle.
Dans trois mois Shayna est censee finir son service militaire au sein de Tsahal. Elle reve de devenir diplomate. Entre-temps, son frere aine devrait lui aussi faire son Alyah dans les traces de sa soeur - et dans un an toute la famille devrait se reunir en Israel grace a l'Alyah de ses deux parents et de ses deux jeunes freres.
Tzvika Levi, qui est responsable des soldats isoles au sein du mouvement des kibbutz, a felicite Shayna et a ajoute qu'il s'agit d'une jeune sioniste qui a trace le chemin de l'Alyah pour que sa famille vienne en Israel.

Source Haabir-haisraeli.over-blog