La start-up Commerce Sciences utilise la psychologie et les sciences du comportement pour influencer les internautes à acheter en ligne. Qu’est-ce qui nous fait acheter sur Amazon ou sur Ebay en plein milieu de la nuit ? Qu’est-ce qui explique que, 98% des internautes entrant sur un site marchand, le quitte sans effectuer le moindre achat ?
La start-up israélienne Commerce Sciences s’est efforcée de répondre à ces questions. La société qui compte aujourd’hui dans son portefeuille client plus de 1000 sites d’e-commerce, a été lancée en 2011 par Aviv Revach (CEO) et Eyal Brosh (Responsable des opérations et Vice-Président pour la R&D).
En quelques mots, Commerce Sciences applique la psychologie et les sciences du comportement au shopping digital. Utilisant des méthodes développées par des professeurs tels que Dan Ariely, la société permet aux propriétaires de sites marchands d’adapter leurs produits de façon à encourager les internautes à consommer en ligne.
Aviv Revar précise: « Lorsque nous avons démarré, nous avons constaté que 98% des personnes navigant sur les sites de e-commerce n’effectuaient pas de transactions commerciales et 75% d’entre eux glissaient des produits dans leur caddie virtuel mais ne les achetaient pas en définitive. Nous avons essayé de comprendre les raisons de ce phénomène et avons découvert que les réponses sont multiples ».
Certains oublient leurs mots de passes, d’autres s’interrogent sur la sécurisation du site.
« Les propriétaires de sites internet sont au fait des préoccupations des utilisateurs mais il ne s’agit que d’une compréhension globale » souligne Revach. « Ils essaient d’apporter des solutions personnalisées mais qui restent foncièrement limitées. La démarche est positive vis à vis des utilisateurs et permet une augmentation des ventes. Pour autant il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg concernant les modifications devant être apportées au site ».
Dans cette optique, Commerce Sciences passe au crible les utilisateurs à travers plus de 40 paramètres : entre autres, le site d’où proviennent les internautes, les mots utilisés dans les moteurs de recherche ou l’heure de la connexion. D’après les résultats, il s’avère par exemple que les utilisateurs nocturnes se sentent plus concernés par des paramètres de sécurité que les internautes se connectant durant la journée. Certains utilisateurs souhaitent prendre connaissance également des témoignages d’autres internautes avant d’effectuer un achat.
L’information relative à l’utilisateur est conservée de façon anonyme. La société qui compte en son sein 10 employés en Israël, a esquissé le profil de plus de 10 millions d’acheteurs dans les 6 mois suivants le lancement de son activité.
Selon ses dirigeants, Commerce Sciences augmente de 10 à 30% les ventes de ses clients et réduit de 20% les caddies abandonnés en ligne. La start-up a levé plus de 1.8 millions de dollars au travers des fonds Endeavors et Genesis Partners.
Avner Myers
Source Israel Valley