lundi 24 février 2014

Obama exhorte Erdogan à renouer des liens diplomatiques avec Israël


Le président américain Barack Obama a parlé au téléphone avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan afin de lui rappeler l’importance de conclure rapidement un accord de normalisation avec Israël. Selon un communiqué publié par la Maison Blanche, les deux dirigeants ont discuté de plusieurs autres questions, y compris la coopération afin de répondre à la présence croissante du terrorisme en Syrie.

Il y a deux semaines, le journal turque Hurriyet Daily a indiqué que la Turquie et Israël étaient « plus que jamais » proche d’un accord pour normaliser leurs relations diplomatiques.
Le ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, a été cité par le journal, il aurait declaré :  » Il y a eu récemment un nouvel élan et une nouvelle approche dans les négociations d’indemnisation. Nous pouvons dire que la plupart des différents ont été surmontés  lors de ces discussions ».
Il y a quelques jous, Erdogan avait exigé qu’Israël lève le blocus de la bande de Gaza, et bien évidemment, Israël n’a pas relevé mais il est clair que la demande du premier ministre turc restera sans effet. Officieusement, Obama a du remonter les bretelles d’ Erdogan et  lui demander de mettre sa langue dans sa poche…Il faut dire que sans l’aide américaine, la Turquie sombrerait vite dans une crise irréversible…

Source Tel-Avivre