lundi 24 février 2014

Les israéliens soupçonnés de contrebande d'armes avec l'Iran sont " multi-récidivistes " !



Les noms des deux israéliens qui ont tenté de vendre des pièces détachées de F-4 Phantom ont été communiqués, il s'agit de Avichai Weinstein et Eli Cohen. Ils sont les principaux suspects dans l'affaire de tentative de contrebande de pièces de jet F-4 Phantom à destination de l'Iran en transittant par la Grèce, en violation flagrante de l'embargo sur le commerce des armes imposé à la République islamique. Selon les rapports des médias étrangers, Weinstein et Cohen, deux résidents ultra-orthodoxes de Bnei Brak qui possèdent une société de vente de pièces de rechange, ont été interrogés par les enquéteurs de l'unité anti-criminelle Lahav 433.



Un représentant du ministere de la défense a declaré : " Nous sommes au courant de l'affaire mais nous ne sommes pas en mesure d'apporter des commentaires a l'heure actuelle ".
Une déclaration publiée par le porte-parole de l'unité Lahav 433 annonce que : " En ce moment, aucune arrestation n'a été faite dans le cadre de cette affaire. Nous sommes familiers avec l'enquête mais nous ne pouvons pas donner de détails sur la participation de deux israéliens afin de ne pas intérférer avec une enquéte menée a l'étranger ".
Les responsables de la Défense ont confirmé que les autorités israéliennes n'ont procédé à aucune arrestation dans cette affaire.
Le journal grec " Kathimerini " a rapporté que la violation alléguée de l'interdiction du commerce a été découvert dans le cadre d' une enquête secrète conjointe menée par une agence du renseignement américaine et
une unité spéciale de la police Grècque.
Selon Kathimerini, Weinstein et Cohen ont été récemment remis en cause par les autorités grecques pour avoir tenté d'utiliser une société écran basée à Athènes, enregistrée sous le nom de "Tassos Karras SA ". Celle-ci a tenté
à deux reprises, en Décembre 2012 et Avril 2013, de briser l'embargo imposé contre l'Iran, en essayant de lui faire parvenir des systemes électroniques pour leur avion F-4 Phantom.
Les avions F-4 Phantom ont été vendues à l'Iran dans les années 1970 par les États-Unis. L'US Air Force a désarmé tous ses F-4 Phantom en 2007 et a procédé a la destruction des pièces de rechange. L'Iran est le seul pays à
posséder un petit escadron de Phantoms, environ une dizaines d'avions de chasse.
La société basée à Binyamina aurait tenté de violer l'embargo sur les armes au moins six fois au cours des 12 dernières années. En 2004, Weinstein et Cohen ont été arrétés pour avoir utilisé des sociétés écrans aux États-Unis,
en Allemagne, en Thaïlande et au Portugal, afin de faire parvenir a l'Iran des composants électroniques pour des véhicules blindés, des pièces de rechange pour avions de combat et des systèmes de guidage pour les missiles.
En Avril 2004, suite à une enquéte initié par les États-Unis, la police avait perquisitionné un entrepôt dans le nord d'Israël et y avait découvert des pièces de rechange pour des missiles Hawk et pour des avions F-4 Phantom, les enquéteurs soupconnaient une contrebande d'armes vers l'Iran par une tierce partie. Cohen avait été arrêté mais il avait nié les accusations portées contre lui, disant qu'il servait d'intermédiaire pour des pays européens. Il avait rapidement été libéré sous caution.
En 2007, Cohen a encore été soupçonné de contrebande de pièces militaires, pieces qu'il avait acheté à des sociétés américaines pour une utilisation civile mais avec la ferme intention de les vendre à l'Iran, l' affaire avait été classée sans suite faute de preuves suffisantes.
Weinstein et Cohen , qui sont considérés comme des membres éminents de la communauté hassidique, sont actuellement soupçonnés de se trouver à Panama ! Ils n'ont pas souhaité commenter les allégations portées contre eux...


Koide9enisrael a publié un article sur cette affaire ici :
La Grèce aurait intercepté des armes a destination de l’Iran et en provenance d’Israël !
 
Source Koide9enisrael