La start-up israélienne Objectifiers, incubée au sein de l’accélérateur The Hive de Tel Aviv, permet à tout un chacun de créer un objet de son choix grâce à la technologie de l’impression 3D, avec l’aide de designers professionnels.
L’imprimante 3D est loin d’être accessible à tous puisqu’un modèle d’entrée de gamme coûte environ 2000 euros et que la première imprimante 3D en couleur vient d’être commercialisée au prix de 241 000 euros. Objectifiers s’adresse à ceux qui veulent créer un objet en 3D sans avoir les moyens d’acquérir une imprimante. La start-up met en relation ces personnes, désireuses d’imprimer un objet, avec les designers et les détenteurs d’imprimantes 3D.
L’objectif des deux fondateurs franco-israéliens, Mathias Frydman et Jeremie Zazoun est de créer une communauté de designers expérimentés afin de constituer un réseau mondial autour de l’impression 3D.
Mathias Frydman, PDG de Objectifiers, explique : “l’impression 3D change les règles traditionnelles de production, le client peut désormais créer ses propres objets. Le pouvoir de l’imagination est sans limite, mais la concrétisation de ces objets nécessite de savoir utiliser une imprimante 3D comme certains logiciels de conception. Notre marketplace devrait rendre accessible la création d’objets à tous.”
L’utilisateur doit simplement remplir un formulaire en ligne afin de préciser le modèle qu’il souhaite rendre réel, sa description, la catégorie à laquelle il appartient ainsi que quelques photos illustrant l’objet, s’il en possède. Il peut ainsi choisir de reproduire un modèle déjà existant ou créer un objet en sélectionnant les dimensions, le matériau, la couleur et le design général de ce dernier.
La plateforme en est encore à sa version bêta mais les deux fondateurs pensent qu’elle n’aura pas de mal à décoller car “la démocratisation de l’impression 3D ne repose pas sur l’équipement en imprimantes 3D mais sur l’acquisition de modèles à imprimer”. Source SiliconWadi