Au cours des dernières semaines, la question de l'enrôlement pour les jeunes femmes sionistes religieuses a été mise sur la table. Alors que certains rabbins conservateurs se sont insurgés contre ce phénomène, il semble que la tendance soit inverse, de plus en plus de recrues viennent de courant sionistes religieux.
Le mois dernier, lorsque le professeur Asher Cohen ( du département de science politique à l'Université Bar-Ilan ) est venu pour donner des conférences devant un groupe d'officiers du corps enseignant de Tsahal, il a été forcé d'attendre un peu car la moitié des cadets et cadettes étaient en train de prier dans la synagogue pour célebrer le nouveau mois hébraïque de Chevat.
Cohen a declaré : " Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une tendance croissante d'une plus grande participation dans la société israélienne de la part des sionistes religieux, les femmes notamment, et l'enrôlement au sein de Tsahal n'est pas en reste. Certains repproches qui sont fait contre l'armée sont basées sur des expériences qui datent de plus de 20 ou 30 ans. C'était un armée dans laquelle je n'enverrais pas ma fille, c'est sur, par contre, l'armée d'aujourd'hui est complétement différente. Il y a plein de rabbins influants qui pensent que faire son service militaire est une bonne chose, même pour les jeunes femmes ".
Un de ces rabbins est Haim Navon de la Midreshet Lindenbaum, il est également le rabbin de la communauté du quartier de Shimshoni, à Modiin.
Haim Navon
Haim Navon declare : " À mon avis, la question de l'enrolement des filles dans l'armée israélienne n'est pas un probleme halakhique. C'est juste une question d'éducation. Il y a des éducateurs qui disent à leurs élèves de sexe féminin que selon la loi juive, il est interdit pour une fille d' être sous l'autorité d'un homme qui n'est pas son père ou son mari. En réalité, il n'existe pas de loi comme cela. beaucoup de ceux qui s'opposent à la conscription des femmes reconnaissent cela. Pourtant, chaque cas doit être examiné individuellement. Je ne pense pas que les filles doivent servir dans des unités sur le terrain. Cela, à mon avis, devrait s'appliquer non seulement aux filles religieuses mais aussi aux autres. Cependant, rien ne s'oppose a ce qu'elles contribuent a l'effort de défense national ".
Source Koide9enisrael