Selon la loi, il est interdit de commencer des travaux de construction avant sept heures du matin et après sept heures du soir à l’exception de rénovations mineures autorisées jusqu’à huit heures du soir. Malgré cela, dans de nombreux endroits à travers le pays, la loi n’est pas respectée.
Nadav vit dans une petite rue dans le sud de Tel-Aviv. Quand il ne peut pas dormir à cause des travaux, il prend des photos qu’il colle dans un journal : » L’année dernière, il y a eu du bruit tous les jours et toute les nuits, sans relâche. Impossible de fermer l’œil plus de deux ou trois heures par nuit. Pourtant, il y a des familles avec des enfants dans cette rue, c’était invivable. La municipalité peut accorder des dérogations aux architectes et le maire a le pouvoir de juger de l’importance des travaux, dans certains cas, il autorise les ouvriers à travailler en dehors des heures prévues par la loi. Malheureusement, dans beaucoup d’endroits à travers le pays, les chantiers ne respectent pas les horaires et des quartiers entiers souffrent de nuisances sonores « .
Des résidents de Beer Sheva souffrent également du même problème de bruit. Dans une avenue très fréquentée de la ville, les travaux commencent dès 5 heures du matin. Les chantiers qui poussent comme des champignons sont des signes très positif pour le développement du pays car cela signifie que l’offre de logements est en pleine croissance. Cependant, le droit au silence est un droit fondamental qui ne devrait pas être foulé au pied.
Sur ce sujet, la municipalité de Tel Aviv a déclaré : « Des dérogations sont attribuées par l’ingénieur de la ville dans des cas spéciaux comme la démolition de bâtiments ou le transport d’équipements lourds afin de minimiser autant que possible les perturbations pour le public ».
Du coté de la a municipalité de Netanya, c’est bien pire. La municipalité a accordé 53 permis de construire en 2013, dans de nombreux cas la mairie a accordé des dérogations approuvant le travail en dehors des heures normales.
La municipalité de Beer Sheva explique: « Lorsqu’un entrepreneur travaille en dehors des heures légales, la police se déplace et rédige un procés-verbal, l’amende étant en général très élevée l’entrepreneur ne récidive pas ».
Bref, à en croire les responsables municipaux, les dérogations sont rarissimes et les contrevenants quasi-inexistants… !
Source Tel-Avivre