Le Président de l'Agence juive, Nathan Sharansky, a annoncé hier ( samedi ) que l'agence juive apportera une aide d'urgence immédiate à la communauté juive en Ukraine et renforcera la sécurité dans les établissements juifs ukrainiens. L'Agence juive va commencer une campagne de collecte de fonds pour aider à payer pour la sécurité qu'il fournira en Ukraine.
Sharansky a declaré : " La communauté juive en Ukraine, qui compte environ 200.000 membres, est une communauté prospère avec des dizaines d'institutions juives actives, les événements récents nous ont montré que nous devons travailler pour améliorer la sécurité de ces établissements ".
Sharansky a tenu une réunion d'urgence jeudi soir à son bureau de Jérusalem pour évaluer la situation et à en apprendre davantage sur les besoins immédiats des Juifs d'Ukraine à la suite des troubles à Kiev. Les leaders juifs locaux ont exprimé leurs préoccupations sur ce qui pourrait arriver si la situation s'aggrave.
Chaque année, environ 2.000 Juifs partent s'installer en Israël à partir de l'Ukraine et des dizaines de milliers d'autres participent à des activités de l'Agence Juive pour renforcer leur identité juive et
approfondir leur relation avec Israël. Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, quelque 330.000 Juifs ukrainiens ont fait leur Allyah !
Source Koide9enisrael