lundi 24 février 2014

Cameroun: L’ambassadeur d’Israël en visite à Synergies africaines



Répondant à une invitation de Jean Stéphane Biatcha, Nadav Cohen a également visité le CIRCB mardi. Nadav Cohen, nouvel ambassadeur d’Israël au Cameroun était à Synergies africaines contre le sida et les souffrances et au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih-sida (CIRCB) mardi après-midi.


Il répondait à une invitation de Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de l’Ong panafricaine et président du Comité de gestion du CIRCB. La raison, explique-t-il, est que le modèle israélien est un exemple motivant en matière d’éducation, de politique de santé et de recherche scientifique. Après plusieurs visites dans le pays, il a vu et apprécié ce qui y est fait et souhaite à présent densifier la collaboration entre cet Etat et le Cameroun dans ces domaines particulièrement, au profit des populations camerounaises.
Et pour cause ! Israël est un pays où Synergies africaines a des partenaires privés. « Et nous pensons, a indiqué le secrétaire exécutif, en invitant le nouvel ambassadeur, saisir l’occasion pour lui parler du partenariat existant et lui exprimer notre ferme volonté de l’intensifier grâce à lui dans les domaines qui sont les nôtres : la lutte contre le Vih-Sida, la mortalité
maternelle et infantile et celle contre les maladies cardio-vasculaires entre autres et lui présenter le Centre de recherche. » Avis partagé par le directeur du CIRCB, le Pr. Alexis Ndjolo. Pour lui, en tant que centre international, le CIRCB a besoin de partenaires multiples et multiformes. « L’Etat d’Israël est un pays qui est parti de rien et qui peut nous aider. Surtout au niveau de la science parce qu’il a une forte expertise», a-t-il assuré. Insistant sur le fait qu’on ne peut mieux faire le plaidoyer d’un centre, qu’après l’avoir visité. Et c’est ce qu’a fait Son excellence Nadav Cohen. Malgré les contraintes de temps, le diplomate a fait le tour des deux structures. Et au bout du parcours, il s’est dit satisfait de ce qu’il a vu et entendu. « Israël disposant de plusieurs centres de recherche dans le domaine de la santé, la collaboration avec le CIRCB et Synergies africaines va se poursuivre en s’intensifiant.»

Source 237Online