vendredi 28 février 2014

USA : Attention, ce n’est peut-être pas du thon !



L’étiquetage à nouveau en question, mais cette fois aux USA. Il ne s’agit pas de viande de cheval, comme ce fut le cas en France, mais de poisson dont l’appellation n’est pas toujours indiquée clairement sur l’emballage. C’est le New York Times qui a révélé toute l’affaire.


Une ONG locale, Oceana, spécialisée dans la protection de l’océan, a découvert cette anomalie posant sérieusement problème, notamment aux consommateurs juifs respectant la cacherout.
D’après cette organisation, environ un tiers des poissons achetés dans près de 7 000 points de vente américains, restaurants et marchés compris, ne correspondraient pas aux produits indiqués sur les étiquettes. Au total, 21 Etats seraient touchés par cette fraude.
Quels sont les indices permettant de déceler un problème ? Notamment le prix. S’il est anormalement bas, il y a lieu de se méfier de la nature réelle du produit.
Il s’avère que la majorité des cas se trouveraient dans les Sushis Bars (74 %), certainement pas fréquentés par des Juifs pratiquants, ce qui réduit quand même sensiblement les risques auxquels ils pourraient s’exposer. Toutefois, il est clair qu’ils doivent rester vigilants et bien vérifier que le poisson qu’ils achètent est cacher. 


Source Chiourim